C’est le projet d’un pasteur amateur de technologies et qui a voulu allier ses deux passions dans la vie : la religion et la réalité virtuelle.

La VR Church, un organisme qui existe à travers la plateforme AltspaceVR, a annoncé qu’elle venait de réaliser ce qui semble être le premier baptême religieux en réalité virtuelle. La cérémonie a accueilli plus de 100 personnes venant d’un peu partout dans le monde afin d’assister au baptême de deux membres de cette église. En temps normal, un baptême dure approximativement 10 secondes mais dans le cas de cet évènement en réalité virtuelle, les deux membres nouvellement baptisés ont passé plus d’une minute sous l’eau virtuelle.

À LIRE AUSSI : Une nouvelle façon de penser le tourisme grâce à la réalité virtuelle

À présent on peut se faire baptiser en réalité virtuelle

Il en va sans dire qu’utiliser la technologie pour réaliser une cérémonie religieuse soulève de nombreuses questions de la part d’éminents religieux. Selon Alfonso Mendoza JR., pasteur mais aussi amateur de réalités virtuelle et augmentée, « la Bible évoque l’immersion sous l’eau du croyant afin de confesser ouvertement sa foi », il évoque ainsi à travers un échange twitter que, « la technologie, même si elle permet d’atteindre les masses, ne devrait pas être un substitut pour des évènements aussi importants dans la vie du croyant. »

Le Pasteur DJ Soto de la VR Church n’est pas tout à fait d’accord. « Nous avons évoqué le sujet du baptême dans la réalité virtuelle et nous avons pris du temps pour y réfléchir et pour en discuter avant d’arriver à une conclusion positive quant à sa réalisation. » Et d’ajouter : « Pour nous, c’est symbolique, c’est l’idée de quitter son ancienne vie afin d’entamer sa nouvelle vie. »

Le concept d’églises virtuelles n’est pas nouveau et remonte à la plateforme Second Life où de nombreux utilisateurs se rencontraient autour de congrégations hebdomadaires. Avec la réalité virtuelle, l’immersion peut être encore plus importante pour les croyants et Soto a vu le potentiel dans cette technologie.

En moyenne ce sont 30 croyants qui se présentent chaque Dimanche à la messe virtuelle. Certains évoquent leur nature timide et la capacité d’être plus présent via la réalité virtuelle, d’autres apprécient ce sentiment d’appartenance qui les lie à des personnes venant de différentes contrées.

Soto, qui croyait fort en son projet, a fait créer spécialement un environnement d’église par un développeur japonais car AltspaceVR n’en disposait pas.

Pour ceux qui seraient intéressés par le concept ou qui voudraient voir à quoi ça ressemble, il vous suffit de créer un compte sur AltspaceVR et d’aller y jeter un coup d’œil.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !