De nombreuses entreprises provenant de secteurs comme le tourisme commencent a utiliser les nouvelles technologies du moment. Alors que la réalité augmentée se démocratise petit à petit au grand public à l’aide de simples applications, le géant de la location en ligne Airbnb va prochainement utiliser les technologies de la réalité virtuelle & augmentée pour améliorer les expériences lors des séjours.

Rien ne semble arrêter la progression fulgurante de ces deux technologie. C’est au tour du géant Airbnb de se lancer dans la création de contenu VR et AR. En effet, le leader mondial de la location de maison en ligne, vient d’annoncer sur son blog qu’une partie de son équipe travaille actuellement sur un service qui permet à un hôte (celui qui loue le bien), de créer des scènes  en 360°. A partir de là, avec un simple casque virtuel, il sera possible de visiter la location comme si vous y étiez avant de confirmer votre réservation.

A LIRE AUSSI : VRBNB le Airbnb de la réalité virtuelle

Rien d’étonnant quand on sait, qu’Airbnb innove sans cesse en proposant de nouvelles fonctionnalités sur sa plateforme. Une des dernières en date est la possibilité pour les futurs locataires de partager le paiement d’une réservation.

Que cela soit dans le domaine de la réalité virtuelle ou celui de la réalité augmentée, Airbnb est pratiquement sur tous les fronts en terme de développement de nouvelles fonctionnalités.

La réalité virtuelle

L’utilisation de la VR va permettre de proposer une expérience inédite afin de faciliter votre séjour. Muni d’un casque VR et de son smartphone, il sera possible de visualiser à 360° les pièces de la maison.

Airbnb s’active sur les technologies de réalité virtuelle & augmentée

Airbnb s'active sur les technologies de réalité virtuelle & augmentée

« La réalité virtuelle nous donne l’opportunité de repenser notre mode de fonctionnement. Elle peut aussi permettre aux personnes de se connecter plus facilement avec leurs prochaines destinations. Les capacités des photos à 360 ou des scans 3D permettent à une personne de mettre les pieds dans un logement ou dans une ville et cela sans bouger de chez soit» 

On peut supposer que ce sera un service qui sera d’abord proposé dans un premier temps dans les grandes villes et pour les logements « SuperHost« . De mon côté, je trouve que du coup, il n’y aura plus cette effet de surprise que l’on peut avoir lorsque l’on découvrir un logement lors de ses vacances.

La réalité augmentée

En parallèle de la VR, le géant s’active aussi sur la technologie de la réalité augmentée. De nouvelles fonctionnalités devraient permettre aux clients d’utiliser leurs smartphones dans le logement afin d’avoir des indications sur le fonctionnement d’objets, ou autres. Par exemple, en scannant le lave vaisselle, une notice s’afficherait. Ou alors, on scanne une box et le code wifi apparaît et permet de le copier automatiquement dans votre smartphone. Un système de langue serait même prévu pour les locations à l’étranger.

Airbnb s'active sur les technologie de la réalité virtuelle & augmentée - www.realitevirtuelle360.com

De plus, une des fonctionnalités permettraient de raconter ses propres expériences en AR et de les partager aux futurs locataires.  Avec ça, Airbnb vient d’effectuer un virage à 360° important pour sa plateforme. Les locations sont sur le point de devenir plus immersives.

UN AUTRE ARTICLE : Vrroom, le réseau de salles de cinéma en réalite virtuelle

Ce concept devrait être rapidement proposé par d’autres géants du secteurs. Le monde de l’hôtellerie et des sites de réservations en ligne comme Booking devraient s’activer assez rapidement sur ces technologies pour proposer des fonctionnalités similaires.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !