Depuis quelques temps, une multitude d’entreprises s’activent sur le secteur de la réalité virtuelle & augmentée. La firme Apple qui fait parti des références dans le domaine technologique, n’avait jusqu’alors toujours pas proposé le moindre casque virtuel ou une solution concrète pour utiliser la réalité augmentée sur ses smartphones.

Même si l’on sait qu’Apple n’est pas réticente sur ces deux nouvelles technologies, la firme de Cupertino semble prendre son temps pour proposer des produits. Des brevets ont été proposés pour leurs casques virtuels, mais cela date et un produit final tarde à sortir. Surement un coup Marketing génial d’Apple, me direz-vous. On espère pour eux, car avec les permanentes évolutions que propose la concurrence, il serait peut-être temps de débarquer sur le marché.

Lors d’une conférence de presse, Apple a dévoilé son tout dernier projet VR / AR qui sera disponible sur la version iOS 11. La société a présenté ARKit, une plateforme qui permet d’utiliser la réalité augmentée sur des iPhones et des iPads. A l’instar de la plateforme Tango de Google, Apple a mis en avant la reconnaissance spatiale, qui pourrait être utilisée pour placer des objets virtuels dans le monde réel.

UN AUTRE ARTICLE : A quoi pourrait ressembler le casque virtuel d’Apple

Le mieux est de visualiser la version ci-dessous pour comprendre de manière concrète ce que propose la firme. Une lampe virtuelle éclaire dynamiquement la scène, puis projettera une tasse de café sur la table.

Apple débarque dans la réalité augmentée avec son ARKit pour Iphones et iPads

L’utilisation de l’AR est rendue possible via les caméras et les GPU et CPU présents sur tous les iPhones et iPads. De plus, la plateforme soutiendra les moteurs 3D, Unity et Unreal. Apple a même déclaré « ARKit deviendra la plus grande plateforme de réalité augmentée du jour au lendemain ».

Lors de la démonstration, la firme a présenté quelques nouvelles expériences développées avec la plateforme ARKit. Comme par exemple l’utilisation de Pokémon Go ou une nouvelle expérience proposée par le studio de Peter Jackson. Apparemment, le kit en question proposait une stabilité et une fidélité incroyables en AR.

A LIRE AUSSI : Créer et partager des vidéos à 360° avec un Iphone

Malgré cela, il n’y a pas de révélation concernant la sortie potentielle d’un périphérique qui permettrait de transformer un iPhone en casque virtuel. Même si Apple peut paraître en retard, nous savons que ce n’est que temporaire. La firme de Cupertino dispose d’une dès plus grand base clients au monde et, qui plus est fidèle. Même avec la sortie d’un casque virtuel prévu d’ici quelques mois, son arrivée sur le marché de l’industrie VR / AR devrait aider à démocratiser ces technologies.

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !