Avec l’avènement de la réalité virtuelle & augmentée, une multitude de secteurs s’intéressent de près à ces nouvelles technologies. De nouvelles expériences VR surprenantes débarquent quotidiennement sur le marché. La preuve : une thérapie virtuelle pour aider les fumeurs compulsifs à arrêter sera bientôt disponible.

Le domaine de la santé est un des secteurs les plus dynamiques sur les technologies VR / AR. Il existe une pléiade d’expériences pour soulager des tas de douleurs, que cela soit physique ou mental. Actuellement, une société basée à Mexico a lancé une campagne de crowdfunding via la célèbre plateforme Kickstarter. Cette entreprise veut aider les fumeurs à réduire leurs addictions à la cigarette, à l’aide d’un simple casque virtuel et d’une application.

Son nom ? MindCotine ! C’est une application VR multi-source qui peut être utilisée sur une multitude de smartphones. Un simple casque vr en carton (Google Cardboard) avec une application peut en théorie réellement vous aider à arrêter de fumer !

A LIRE AUSSI :  [DOSSIER] Apprendre l’altruisme grâce à la réalité virtuelle

Arrêtez de fumer avec l’aide de la réalité virtuelle

 

MindCotine utilise une thérapie banale. Elle permet de placer les utilisateurs (fumeurs) en situations de stress et d’anxiété, pour les aider à combattre leurs addictions. Combinez cette expérience avec de la méditation (20 min par jours) pour vous détendre et vous obtiendrez un rapport précis sur les retours de votre corps.

En effet, vous aurez des statistiques sur la fréquence cardiaque, la tonalité de votre voix. Bref, de savoir quels contenus fonctionne ou pas, pour continuer le traitement de façon intelligente sur le long terme.

Selon Cristian Waitman, qui est co-créateur de MindCotine « Cela vous aidera à comprendre votre corps et à modifier votre comportement».

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle & augmentée sont utilisées dans le secteur médical pour aider des personnes à combattre des maladies, des phobies ou autres. D’ailleurs, une université au Québec a travaillé sur un projet similaire en VR (sur le tabac) et les résultats donnés étaient potentiellement bon.

Avec près de 36.5 millions de personnes fumant uniquement aux Etats-Unis, ce type d’application n’aura aucun mal à trouver son public. Après, il faut que les fumeurs s’investissent et soient aptes à changer leurs mauvaises habitudes.  Les technologies VR pourraient être un bon moyen d’arrêter progressivement le tabac, avec l’aide d’une solution ludique et ergonomique.

UN AUTRE ARTICLE : Un jeu de réalité virtuelle qui détecte la schizophrénie

La société MindCotine est toujours dans la phase de collecte de fonds. Pour l’aider à réaliser son projet, n’hésitez pas à vous rendre sur leurs page pour en savoir plus : Le projet !

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !