La réalité virtuelle & augmentée permet à certains secteurs d’innover leurs projets / expériences et de les rendre interactifs et intuitifs. Les nouvelles technologies VR / AR permettent de proposer de nouvelles expériences intéressantes, qui apportent de nouvelles interactivités aux utilisateurs.

De nombreuses expériences utilisent déjà la réalité virtuelle & augmentée dans le domaine de la bande dessinée. Cependant, Mixed Reality Comics (M.R. Comics) est surement l’un des projets les plus ambitieux et les plus aboutis dans le secteur de la littérature.

Développé par V.A.R. Studios de Diorama Worlds, M.R. Comics qui est disponible depuis avril en « accès restreint », propose une expérience unique qui permet aux utilisateurs d’assembler leurs propres scènes en VR, tout cela en utilisant des ressources déjà existantes. Une idée exaltante pour stimuler la créativité et se lancer dans la création de son propre univers. Par la suite, les créateurs peuvent partager leurs créations en ligne. Il est alors possible, à l’aide de casques virtuels comme un Oculus Rift ou un HTC VIVE, de s’immerger dans ces mondes. Vous pouvez alors choisir d’y changer comme bon vous semble l’échelle (la taille) de l’immersion, pour être à taille humaine ou alors celle d’un géant.

A LIRE AUSSI : La première bande dessinée 3D en réalité virtuelle et en 360°

Des bandes dessinées en réalité virtuelle & augmentée

Des bandes dessinées en réalité virtuelle & augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Par conséquent,  il est possible de créer des histoires avec une progression séquentielle d’une scène à l’autre (étape par étape, comme une bande dessinée classique). De plus, des bulles de discours servant de dialogue peuvent être implantées.

Comme dit précédemment, il existe des bandes dessinées VR qui permettent d’immerger les lecteurs dans un environnement à 360°, mais malheureusement avec des effets appelés «flat». M.R. Comics permet aux gens de créer leurs histoires via une bibliothèque d’éléments entièrement en 3D. Une immersion en 3D permet réellement d’apporter une interactivité unique. Imaginez-vous suivre vos aventures préférées dans une scène 3D complète, vous seriez téléporté au centre de l’action pour y explorer le contenu d’une façon totalement inédite.

Pour ceux qui souhaitent participer à l’aventure, la société recherche des personnes pour créer les premières bandes dessinées VR, à l’intérieur de Diorama Worlds. La plateforme devrait être disponible pour des dispositifs de réalité mixte dans les semaines et mois à venir.

UN AUTRE ARTICLE :  La première BD en réalité virtuelle lors du Festival du Film de Tribeca

Avec cette annonce, l’univers de la bande dessinée et du livre en général pourrait subir de sérieux changement. Même si, j’en conviens,  que le papier reste un des supports standard préférés des gens pour la lecture, il serait tout de même possible de voir cohabiter ces deux supports, totalement différents.

Pour ceux que l’application intéressent, vous pouvez vous la procurez pour 7.99$ sur la plateforme de téléchargement Steam : Diorama Worlds.

Si des personnes se lancent dans l’aventure et dans la création d’une histoire, n’hésitez pas à nous contacter. Cela sera un plaisir de mettre en avant vos créations !

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !