BMW est sur le point de célébrer son 100ème anniversaire, et pour marquer l’occasion, ils viennent tout juste de sortir leur concept Vision Next 100 à Munich. De toute évidence, il s’agit d’une des voitures concepts les plus insensées que l’entreprise BMW n’ait jamais conçue.

Le pare-brise entier est un écran de réalité augmentée, et il remplace chaque affichage unique du tableau de bord. Il y a également 800 triangles intégrés dans le tableau de bord, appelé « Alive Geometry » selon BMW. Ces polygones multicolores communiquent apparemment « très directement avec le conducteur à travers leurs mouvements, qui sont plus semblables à des gestes que des représentations en deux dimensions sur un écran ».

Comme avec les autres voitures concepts récentes (y compris le concept i Vision Future Interaction Concept de BMW au CES il y a quelques mois), Vision Next 100 refuse de prendre parti dans le débat de conduite autonome — vous pouvez conduire quand vous voulez, et la voiture vous aide en vous montrant la ligne de conduite optimale que vous devez suivre sur le pare-brise. Il s’agit du mode « Boost ». Dans le mode alternatif « Ease », la voiture prend le dessus, le volant se rétracte (une solution qu’Elon Musk a également suggéré dans le passé), et les sièges changent de forme pour faciliter un peu plus la communication entre le pilote et le passager. Pendant ce temps, le pare-brise peut être utilisé à des fins de divertissement.

Par contre, l’idée la plus folle dans cette voiture est surement celle qui a été nommée « Companion ». BMW décrit le Companion comme un objet rare qui « symbolise l’intelligence, la connectivité et la disponibilité » de la voiture car il apprend à connaître le propriétaire de la voiture au fil du temps et peut éventuellement « effectuer des tâches quotidiennes » et « offrir des conseils ». Companion se déplace en fonction du mode actuel de la voiture, et fait des signaux aux piétons à proximité pour les indiquer quand ils peuvent traverser lorsqu’il est en mode autonome — nous avons également vu un concept similaire dans le F 015 de Mercedes-Benz l’an dernier.

Très peu de choses dans cette voiture sont prêtes pour la distribution en série mais lorsqu’elles sont réunies, il s’agit d’un intéressant mélange technologique que BMW pense définir comme un possible futur pour les prochaines décennies. Les temps sont critiques si on prend en compte la conduite autonome, le co-voiturage, et Uber — par conséquent, les technologies que nous voyons ici sont essentiellement que des aperçus de la stratégie à long terme de BMW.

P90212292_highRes.0
BMW remplace son tableau de bord avec la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com
BMW remplace son tableau de bord avec la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

 

Partager : BMW remplace son tableau de bord avec la réalité augmentée

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !