Call of Duty revient sur à ses bases. Sur le plan thématique, la prochaine itération de la franchise FPS d’Activision remonte effectivement à là où tout a commencé. Vous vous retrouvez en tant que soldat dans la braise de certains des conflits les plus viscéraux et les plus anciens de la Seconde Guerre mondiale.

Call Of Duty WWII en realite virtuelle une immersion trop dangereuse - Realite Virtuelle 360

Certes, cela fait longtemps que nous n’avions pas pu jouer à un jeu proposant d’être au fameux D-Day en Normandie. Voir même une décennie. On se souvient tous de Medal Of Honor : En Première Ligne qui était sortie en 2002 sur PlayStation 2. Pour beaucoup cela reste la véritable référence en terme de jeux sur la Seconde Guerre Mondiale. Certains pourraient se dire que peu importe l’engouement que Call of Duty: WW2 va produire, on ne peut pas s’empêcher de se sentir comme si c’était du déjà-vu. Ce n’est pas une reproche par rapport à Activision mais on sent une tendance dans le marche après que EA soit allé dans la même direction avec Battlefield 1 (inspiré de la Première Guerre Mondiale). En ce qui concerne le genre FPS, en tout cas c’est du déjà vu dans les jeux vidéos sur PC ou PlayStation/Xbox.

FIFA 18 en réalité virtuelle ? Les raisons d’y croire

Call Of Duty WWII en realite virtuelle une immersion trop dangereuse - Realite Virtuelle 360

Et la réalité virtuelle dans tout ça ?

Revivre un événement historique tel que la Sconde Guerre Mondiale est déjà très intense émotionnellement parlant, mais aussi très intense au niveau du Gameplay. Sur un écran traditionnel c’est une chose, mais en réalité virtuelle (VR), c’est entièrement autre chose. Une nouveau monde. Est-ce vraiment une bonne idée de recréer authentiquement une scène aussi horrifiante que le débarquement en Normandie avec une technologie qui vous ferait sentir comme si vous étiez vraiment là ? Plus encore, est-il moralement juste d’essayer de trouver du plaisir dans un jeu qui reflète une situation aussi meurtrière de notre histoire ?

Les meilleurs jeux sur Playstation VR, HTC Vive et Oculus Rift

Peut-être pas, mais suggérer que l’unique but de la réalité virtuelle est purement à titre de divertissement, c’est faux aussi. Tout d’abord, la valeur éducative d’une telle expérience serait inestimable. Aussi indicible que ces événements fut été, nous ne devrions pas laisser cela nous empêcher de les représenter de la façon la plus similaire possible pour les générations futures. Ils devront comprendre la signification et les sacrifices aussi bien que nous le faisons maintenant, et la VR est sans doute le meilleur moyen pour les aider à comprendre ce moment.

Call Of Duty WWII en realite virtuelle une immersion trop dangereuse - Realite Virtuelle 360

Call Of Duty WWII en réalité virtuelle, une immersion trop dangereuse ?

Mais nous devons être extrêmement attentifs à la façon dont nous procédons. L’équilibre de la responsabilité entre l’authenticité et l’hyper réalisme est une ligne qui sera difficile à juger et sans aucun doute débattu violemment. La VR aide déjà à traiter ceux qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique suite à une guerre. Mais qui dit que, au fur et à mesure que la technologie progresse, cela pourrait ne pas provoquer ce syndrome également, mais cette fois-ci après avoir joué à un jeu vidéo VR ?

Les meilleurs jeux HTC Vive (mars 2017)

Peut-être que la réponse est de ne pas créer cette simulation réaliste à la première personne, mais plutôt d’en faire un documentaire à la troisième personne. Un système de présentation par mise en situation en VR des champs de bataille avec une narration pourrait être très engourdi, soulignant plusieurs aspects de la bataille.

Call Of Duty WWII en realite virtuelle une immersion trop dangereuse - Realite Virtuelle 360

En plus de cela, il y a des moments du conflit que la réalité virtuelle pourrait capturer sans secouer le cœur. À quoi ressemblait la vie des non-combattants ? Est-ce que conduire un char d’assaut c’était difficile ? Et que diriez-vous de visualiser l’art issu des personnes impliquées ? Il existe de nombreuses façons de respecter et de préserver les conflits sans s’immerger dans des zones moralement grises.

Le nouveau Call of Duty aura un mode en réalité virtuelle sur PS4

Cependant de nombreuses personnes et spécialistes sont convaincus que la prochaine étape de la réalité virtuelle consiste à passer ce genre de cap. Créer un Call Of Duty en réalité virtuelle. Voilà ce que les joueurs attendent. La plupart des joueurs ne se rendent sans-doute pas compte des répercussions possibles de la réalité virtuelle sur les neurones de n’importe quel humain, surtout suite à l’exposition d’une immersion sanglante lors d’un débarquement en Normandie. Les neurones jouent un rôle prépondérant dans le traitement de l’information nerveuse. Tout ça est à prendre avec des pincettes, mais ce risque existe.

Nous sommes certainement parmi les premiers à vouloir une version VR de Call Of Duty, mais il faut aussi avoir les yeux lucides et voir à quoi nous pourrions nous exposer lors d’une immersion telle. Cela-dis parfois, nous pourrions nous demander si le risque n’en vaut pas la chandelle.

Laissez votre opinion en commentaire ci-dessous. Pensez-vous que cela pourrait représenter un risque ou pas ?

 

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !