Que cela nous plaise ou non, la réalité augmentée est faite pour rester. De là, nous avons deux options : suivre le mouvement et voir ce qu’elle peut nous apporter dans notre quotidien ou rester à l’écart et rater de potentielles opportunités. Nous vous proposons aujourd’hui le début d’une série d’articles traitant de ce sujet-là.

La réalité augmentée est, indéniablement, plus accessible que la réalité virtuelle car elle s’intègre à notre quotidien, à ce qui existe déjà. Cela la rend plus interactive et surtout…plus réelle.

On estime aujourd’hui que d’ici à 2021 le marché de la réalité augmentée aura une croissance de 215 milliards de dollars. Ces prédictions s’appuient sur le fait que la réalité augmentée repose essentiellement sur l’utilisation d’un smartphone —ce dont disposent beaucoup d’entre nous— et que les grandes marques comme Apple cherchent à démocratiser la réalité augmentée en sortant des outils pour les développeurs tels que le ARKit.

Si nous ne sommes sûrs de rien et que nous nous fondons essentiellement sur des prédictions et/ou notre imaginaire collectif, on peut néanmoins penser que la réalité augmentée n’affectera pas uniquement les jeux vidéos mais peut réellement toucher de gros éléments de notre quotidien. Dans les années à venir, on ne retiendra probablement pas uniquement Pokemon Go comme le seul élément marquant de la réalité augmentée— le précurseur néanmoins, oui.

Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir

Les applications et sites de rencontre

Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir - www.realitevirtuelle360.com

Bien que cela ait des relents de Black Mirror, l’idée d’intégrer la réalité augmentée à nos services de rencontre modernes n’est ni nouvelle ni incohérente. C’est l’un des marchés les plus prometteurs et la réalité augmentée y fait peu à peu son entrée, si l’on est loin de l’affichage en temps réel du « matching » parfait avec le date, on peut voir petit à petit un début de révolution.

Les applications et chaînes sportives

Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir - www.realitevirtuelle360.com

Les fans de sport sont investis et passionnés, voilà un postulat certain. Ils sont aussi de plus en plus exigeants et cherchent souvent à savoir pourquoi leur équipe est en difficulté. Le fait d’intégrer la réalité augmentée permettrait d’accentuer le caractère stratégique du sport et de mettre en valeur, même pour les novices, les subtilités du football entre autres. Sur les chaînes de sport outre-atlantique, on voit d’ailleurs déjà l’incorporation en temps réel d’éléments en réalité augmentée.

Les achats

Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir - www.realitevirtuelle360.com

VOIR AUSSI : L’avenir de la réalité augmentée et des achats en ligne

Une bonne campagne marketing accès sur la réalité augmentée peut fidéliser un client si elle lui promet de lui faciliter la vie. Afficher les prix à travers le téléphone, les caractéristiques, les disponibilités du produit, offrir des bons d’achats et des promotions inédites via les applications AR, voilà autant d’idées qui pourraient permettre d’incorporer la réalité augmentée à ce monde.

Voici une première série d’éléments sur ce que pourrait révolutionner la réalité augmentée ou a minima ce qu’elle pourrait enrichir. La suite dans les prochains articles !

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !