Vous rappelez-vous du temps où chaque fois que l’envie vous prenait de regarder un film nécessitait de se rendre dans un club vidéo? sortir du confort de son salon pour en louer la dernière nouveauté, ou simplement déambuler d’allées en allées et se laisser inspirer par les fameuses couvertures? Il semble que nous vivions actuellement à des années lumières de l’ère des club vidéos, et particulièrement depuis la démocratisation du visionnement en flux continu (streaming).

Les possibilités infinies de la Réalité Virtuelle permettent désormais de recréer la nostalgie de cette époque révolue en l’adaptant au contexte actuel de l’industrie du divertissement en ligne. C’est précisément ce qu’une équipe du géant Netflix s’emploie actuellement à recréer. Un véritable club vidéo où se trouveront les mêmes bonnes vieilles étagères remplies des mêmes bons films. La possibilité de retrouver l’objet physique avec en prime la petite touche vintage (format VHS oblige) dynamisera sans doute l’expérience des abonnés.

Cette nouvelle fonction de club vidéo en réalité virtuelle s’appellera Netflix Zone et a été rendue possible par la collaboration de trois employés de Netflix: Joey Cato, Adnan Abbas et Marco Caldeira.

Le concept Netflix Zone vous permet, à l’aide d’un casque HTC Vive, de marcher à l’intérieur d’un véritable magasin de location vidéo virtuelle et de consulter une impressionnante variété de cassettes VHS sur les « tablettes ». On y retrouve même certaines affiches de films et des séries télévisées produites par Netflix sur les «murs» du club vidéo comme dans le bon vieux temps. Il est également possible pour l’usager de prendre les films sur les tablettes à l’aide des télécommandes HTC Vive. Cette fonction permet alors de transformer le «club vidéo» et de plonger l’usager dans un environnement ayant pour thème la série ou le film qui l’intéresse. Un projecteur apparait alors et la séance de visionnement peut débuter.

Par contre, il est à noter qu’il s’agit d’une idée lancée lors du Netflix Hack Day et que le concept ne se rendra peut-être pas jusqu’au salon des adeptes de la Réalité Virtuelle. Seul le temps nous dira si nous pourrons à nouveau vivre l’expérience des clubs vidéo à la sauce Réalité Virtuelle.

Un club vidéo Netflix en Réalité Virtuelle

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !