La démocratisation de la réalité virtuelle ou même de la réalité augmentée est en marche. En seulement quelques mois, la VR 360 et ses composants ont littéralement explosés et cette dernière est omniprésente dans notre quotidien.

Pour le moment, la réalité virtuelle a un coût. Que cela soit pour ses casques virtuels (HTC VIVE, PSVR, Oculus Rift ou même Samsung Gear) ou pour ses caméras (Kodak SP360, Samsung Gear 360), les tarifs sont encore élevés pour les utilisateurs lambda. Comme toute technologie, le prix baissera prochainement avec sa démocratisation.

La vidéo à 360° est une des composantes de la réalité virtuelle, même si l’on est loin de la réalité virtuelle pure avec un environnement 3D, cette dernière à une place importante dans la technologie VR. Des applications comme celle de Pie – make and watch 360 videos qui est disponible pour Iphone (IOS) permet dans un premier temps de démocratiser un secteur et de pouvoir gratuitement ou pour une somme dérisoire de commencer à toucher les bases de la VR.

Créer et partager des vidéos à 360° avec un Iphone

Créer et partager des vidéos à 360° avec un Iphone - www.realitevirtuelle360.com

Les vidéos à 360° peuvent être visualisées sur un large panel de smartphones et dorénavant, peuvent être crées via une simple application avec le mode « panoramic video slice« .

L’engagement social est une façon intelligente d’accroître l’intérêt pour n’importe quelle technologie. C’est le cas ici avec l’application « Pie – make and watch 360 videos« .

Filmer du contenu à 360° nécessite cependant des compétences et exige du matériel de haute qualité. Des agences vidéos spécialisés en VR telles que KuuBiik proposent de créer des films en VR360 de qualité. Cependant, nous ne sommes pas tous cameraman et réalisateur. C’est pour ça que des applications existent et ces dernières permettent de rationaliser du contenu vr en quelques clics et sans compétences particulières.

Avant cela, il fallait être équipé de matériel comme L’insta360 NANO qui permet de capturer, éditer et partager des clips vidéos de 10 secondes  OU  il fallait alors investir dans une caméra VR du genre Kodak SP 360.

Découvrez les caméras 360° de 2016 pour la réalité virtuelle

Aujourd’hui si vous ne disposez pas de cette technologie, vous n’êtes pas forcément mis de côté et vous pouvez participer à l’expérience 360°.

Cependant, il faut savoir nuancer l’expérience. En effet, ce n’est pas une vidéo 360 VR à proprement parlé. La fonction « Slice » de l’application, vous permet d’enregistrer une vidéo qui se déplacera vers l’avant ou vers l’arrière. Malgré cela, comme l’explique le co-fondateur de l’application Ceci Mourkogiannis, avec 2 milliards de personnes qui possèdent un smartphone dans le monde, cette simple application leur permet gratuitement de créer, de partager et de visualiser des vidéos 360° qui correspondent à leur vie quotidienne.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver tous les détails sur le site du développeur. Télécharger : App Pie

Si vous avez des questions par rapport au fonctionnement des jeux, à leurs compatibilités ou des questions d’ordre général, vous pouvez nous retrouver dans les mondes virtuels de la réalité virtuelle sur notre page facebook ou sur notre forum spécialisé dans la réalité virtuelle dans la section adéquate.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !