La conférence F8 organisée par Facebook les 1 et 2 Mai derniers à San José en Californie a été l’occasion pour Mark Zuckerberg de révéler les nouvelles directions que prendra Facebook concernant la réalité virtuelle.

Beaucoup d’éléments ont été dévoilées lors de la F8, dont certaines nouveautés qui étaient prévues comme la mise en vente sur le marché de l’Oculus Go qui annonce les prémisses de la démocratisation de la réalité virtuelle. Sans plus attendre, attaquons-nous aux gros dévoilements de cette conférence.

Facebook : Ce qu’il faut retenir de la F8 pour la VR

Facebook : Ce qu'il faut retenir de la F8 pour la VR - www.realitevirtuelle360.com

VOIR AUSSI : Oculus Go, le nouveau casque VR de Facebook pour démocratiser la VR

Oculus Go

Nous vous l’avions annoncé en Octobre dernier, l’Oculus Go —non sans rappeler Pokemon Go— est enfin en vente. Ce headset en « standalone » (autonome) peut être commandé via le site de la compagnie pour 219€, les frais de transport étant gratuits.

Il faudra attendre cette été pour le trouver en magasin.

Oculus Rooms

Oculus et Facebook ont annoncé le développement du nouveau Rooms, plus immersif et permettant d’inviter ses amis à jouer à divers jeux de société connus développés par Hasbro comme Trivial Pursuit, Monopoly et bien d’autres. La prise en main s’annonce être plus performante et la réalisation d’avatars plus réalistes. Pour l’instant le projet est au stade de Bêta et seuls quelques privilégiés —ayant envoyé des demandes à Oculus— pourront bénéficier de l’application en test afin de fixer bugs et autres erreurs potentielles voire de cibler les besoins des joueurs.

La bibliothèque Oculus Go : plus de 1000 applications

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, avec la sortie de l’Oculus Go, nous avons aussi droit à énormément de contenu. Des séries et documentaires aux jeux-vidéos solo ou multijoueurs comme République VR, Oculus compte proposer du contenu en veux-tu en voilà à tous ses consommateurs en affichant même des packs aux prix réduits.

Facebook : Ce qu'il faut retenir de la F8 pour la VR - www.realitevirtuelle360.com

Oculus Venues & Oculus TV 

Deux projets intéressants mais moins excitants dans ce qu’ils proposent. Venues est présenté comme permettant de visionner des évènements en live avec ses amis et sera disponible à partir du 30 Mai date à laquelle aura lieu le premier évènement, à savoir un concert de l’artiste Vance Joy (rendu célèbre grâce à Riptide).

L’Oculus TV est, comme son nom l’indique, une plateforme permettant de visionner de nombreuses applications offrant du contenu vidéo comme Netflix, Hulu ou encore ESPN.

VOIR AUSSI : Facebook lance la reconnaissance d’images en réalité augmentée

Les nouveautés en Réalité Augmentée

Les développeurs ont mis en place AR Camera Effects, un ensemble de filtres pour Messenger et Instagram en bêta fermée et qui permet d’intégrer l’expérience AR à ceux qui disposent de l’application. Elle permettrait notamment de tester des produits de marques en avant-première.

Enfin Facebook travaille sur une nouvelle façon de revivre nos souvenirs : Pointcloud. À travers des photos et vidéos prises et publiées sur Facebook, nous pourrions alors avoir une représentation 3D des lieux afin de les explorer (à nouveau ?) en réalité augmentée ou virtuelle. Les lieux sont retranscrits dans un style pointilliste qui est rendu possible grâce à une intelligence artificielle. Aucune information sur la date de sortie d’une telle application.

Facebook continue ainsi sur sa lancée et semble plus que jamais vouloir intégrer la réalité virtuelle à ses prochains projets. Jusqu’où iront-ils ?

VOIR AUSSI : Facebook lance son premier film 360°

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !