Alors que nous vous parlions déjà d’une éventuelle version en réalité virtuelle pour FIFA 17 avant son lancement en septembre dernier, l’actualité de la réalité virtuelle a bien évoluée depuis. Lors de nos précédent article, la PlayStation VR (PSVR) de Sony n’était pas encore sortie. C’est désormais chose faite, et en beauté, puisque Sony dépassait la barre des 900 000 ventes quelques mois plus tard. Alors, la question est simple. Va-t-il y avoir une version de FIFA 18 en réalité virtuelle. Nous avons listé pour vous toutes les raisons d’y croire.

Il y a quelques années, le fait de penser que nous pourrions jouer à FIFA en réalité virtuelle faisait rire. Maintenant cependant, c’est une possibilité très réelle.

Pourquoi jouer à un jeu en utilisant la « caméra par défaut » alors que des casques VR pourrait vous propulser à même le stade ? Comme s’y vous y étiez en vrai. Cette perspective toute aussi excitante que possible a été confirmé dans les propos du cofondateur d’Oculus Rift, Nate Mitchell, qui a qualifié que FIFA et la VR seraient une « combinaison parfaite ».

Fifa 17 en réalité virtuelle sur PlayStation VR ?

Il a confié au magazine Eurogamer : « Nous pourrions être assis dans les tribunes du stade, tout en profitant de l’ambiance folle des fans » explique-t-il, avant de rajouter « Et les quatre joueurs pourraient être assis les uns à côtés des autres,  et être en contrôle des joueurs sur le terrain – ce serait une expérience VR unique et géniale ».

Mais quelle est la probabilité que cela se produise ?

Tout d’abord, selon un rapport récent proposé par Jupiter, la réalité virtuelle pourrait représenter 75 milliards $ d’ici 2021. Puis, comme annoncé au début de cet article, le casque PlayStation VR de Sony s’est avéré particulièrement populaire, ce qui est une excellente nouvelle pour les joueurs également.

FIFA 18 en realite virtuelle Les raisons d y croire

Depuis le lancement de son casque de réalité virtuelle, Sony a vendu plus de 1 000 000 d’unités – battant ainsi leur objectif initial qui était basé sur les six premiers mois. Bien que la société ait déjà une foule de jeux axés sur les expériences VR, il est sans doute encore possible de créer le jeu par excellence que des millions de fans attendent chaque année. 

FIFA 18 en réalité virtuelle ? Les raisons d’y croire

FIFA pourrait être la plate-forme idéale pour propulser cette nouvelle technologie, d’autant plus que la société cherche à capitaliser son avantage sur la nouvelle PS4 Pro, qui n’est autre qu’une mise à jour de la console axée sur la performance et donc notamment sur les jeux supportant la réalité virtuelle.

LiveLike VR: Vivez un match comme si vous y étiez

Mais pour ceux qui espèrent que la VR remplacera le joueur-même, cela reste encore bien loin. Sebastian Enrique d’Electronic Arts a déclaré dans Trusted Reviews « que pour le moment, il n’y a rien de meilleur que l’expérience que vous pouvez avoir lorsque vous avez une manette entre les mains ».

Toutefois, là où la VR pourrait être implémenté, c’est à travers les différents angles de caméra.

FIFA 18 en realite virtuelle Les raisons d y croire

Cela impliquerait essentiellement que le joueur serait parmi les fans dans le stade. Les graphismes des fans qui vous entourent seraient bien évidemment d’une bien meilleure qualité que ce qui peut se faire de nos jours. Cela donnerait au joueur la possibilité de regarder tout autour de son siège.

Vous jouerez au jeu comme d’habitude, seuls les joueurs sur le terrain seraient peut-être plus éloignés. 

Ça semble génial, n’est-ce pas ? Mais… 

FIFA 17 avait déjà subit des critiques de la part de ces fans pour des simples Lag dans le jeu. Notamment le temps d’attente trop long pour aller d’un menu à l’autre dans la page d’accueil. 

En mettant en place la VR, cela rajoutera probablement du lag, et donc des temps de chargement de page parfois un peu long. Nous parlons surement de quelques microsecondes sûrement, mais cela pourrait être assez pour subir une nouvelle vague de critiques de la part des fans sur la lenteur de FIFA 18.

John Terry Football Academy VR :  Une application en réalité virtuelle

Comme l’explique Enrique: « C’est délicat. Le problème, c’est que vous avez toujours des temps de chargement ou des lags. Lorsque vous jouez à un jeu comme FIFA, cela dépend vraiment du temps de réaction et de la lecture du jeu ».

FIFA 18 en realite virtuelle Les raisons d y croire

Pourtant, au fur et à mesure que la technologie continue de progresser, des problèmes tels que les lags devraient, en théorie, disparaître.

Que la réalité virtuelle fasse son apparition cette année est une chose encore incertaine. Mais une chose est sûre … ça va arriver! Et c’est certainement pour très bientôt.

Laissez vos commentaires pour nous dire ce que vous en pensez !

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !