Cela fait quelques années que de nombreuses entreprises se tournent vers la réalité virtuelle et/ou augmentée afin de former leurs employées. La raison principale est indubitablement le rapport qualité-prix.

Selon un rapport de l’Association for Talent Developement publié en 2014, les entreprises et commerces qui disposent d’au moins 100 employés dépensent approximativement 1200 dollars par employé dans la formation. La Society for Human Research Management (association américaine de professionnels de la gestion des ressources humaines) identifie aussi des coûts cachés associés à cette formation qui incluent la supervision des employés mais aussi les coûts liés au matériel utilisé.

Former ses employés et limiter les coûts grâce à la réalité virtuelle

Former ses employés et limiter les coûts grâce à la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

La réalité virtuelle permet de baisser —voire même de complètement supprimer— ces dépenses en permettant aux employés de se préparer en 3D sans pour autant perdre de l’argent dans du matériel ou en mobilisant des superviseurs.

STRIVR est une start-up américaine innovante qui développe des applications de formation en réalité virtuelle et qui a travaillé avec de grandes enseignes telles que Walmart ou Chipotle. Elle rentre dans sa troisième année et a attiré environs 50 clients qui ont pu former plus de 200 000 employés grâce à la VR.

Walmart, par exemple, a formé plus de 140 000 employés l’an dernier grâce à STRIVR, et a notamment pu les préparer aux carnages qu’implique le Black Friday. L’application a mis les employés dans des situations critiques où ils étaient sur-demandés par les clients.

À LIRE AUSSI : Des leçons de mécanique en réalité augmentée & mixte

Danny Belch, Vice-Président Marketing de STRIVR, affirme : « aujourd’hui nous avons la possibilité de mettre l’employé dans la situation exacte dans laquelle il va se retrouver et de pouvoir s’y préparer. Plus besoin de powerpoint. »

Le phénomène ne se limite pas aux États-Unis car de grands groupes européens s’y intéressent comme le groupe Volkswagen qui a affirmé qu’il sera l’une des premières multinationales à former plus de 10 000 employés grâce à la réalité virtuelle cette année.

Microsoft reste le leader dans ce domaine en mélangeant réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. On lui doit ainsi les casques Hololens qui projettent des images 3D sur des objets réels. Microsoft en a fait profiter de nombreuses compagnies telles que Airbus ou JAL qui forment ainsi leurs personnels de cabines et ingénieurs.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !