Google vient d’annoncer la sortie de ARCore Developer Preview 2, que vous pouvez télécharger maintenant sur developers.google.com/ar et utiliser pour créer des expériences AR sur Android. Dans le même temps, la société a annoncé qu’elle ne supporterait plus Tango, sa première plate-forme de réalité augmentée.

ARCore est un kit de développement (SDK) pour Android qui apporte une réalité augmentée aux téléphones Android existants et futurs sans avoir besoin de capteurs ou de matériel supplémentaire. Le premier aperçu a été publié en août, avec le soutien de Google Pixel, de Google Pixel XL, des Samsung Galaxy S8 et Galaxy S8+ de Samsung. Android Nougat 7.0 ou supérieur est requis.

Poly, la plateforme de Google pour découvrir des contenus en AR / VR

Google a l’intention d’avoir ARCore sur 100 millions d’appareils lors du lancement de la version 1.0, qui n’a toujours pas de date de sortie (Google a annoncé que ça serait « dans les mois à venir »). Google travaille avec des fabricants comme Samsung, Huawei, LG, Asus et autres pour arriver «à une consistence en terme de qualité et performance.»

En ce qui concerne Developer Preview 2, vous pouvez espérer les améliorations suivantes:

  • Une nouvelle C API à utiliser avec Android NDK qui complète les existants SDK de Java, Unity et Unreal
  • Une fonctionnalité qui permet aux applications AR de mettre en pause et de reprendre les sessions AR, par exemple pour permettre à un utilisateur de revenir à une application AR après avoir pris un appel téléphonique
  • Une amélioration de la précision et de l’efficacité de l’exécution à travers les API d’ancrage, de plane finding et de point clouds.

Plus d’informations sur les mises à jour du SDK sont disponibles sur GitHub: Android, Unity et Unreal.

L’arrêt de Tango était quant à elle complètement attendue. ARCore est basé sur le travail déjà effectué avec Tango, qui a été publié en juin 2014 et depuis lors, a seulement utilisé pour une poignée d’appareils, dont seulement deux téléphones commerciaux: le Phab 2 Pro de Lenovo en août 2016 et le Zenfone AR d’Asus en Septembre 2017 (qui a été un flop immédiatement suite à la sortie annoncée d’ARCore).

Bien que très puissant en termes de potentiel, Tango était très limité en termes de portée, car il dépend de matériels spécifiques. ARCore est supposé tirer plus largement parti d’Android, que Google qualifie de «plus grande plate-forme mobile au monde» (il y a actuellement plus de 2 milliards d’appareils Android). Et donc, en moins de trois mois, Tango ne sera plus:

« Merci à notre incroyable communauté de développeurs qui ont fait de tels progrès avec Tango au cours des trois dernières années », a écrit Google. « Nous sommes impatients de poursuivre le voyage avec vous avec ARCore. »

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !