13De nombreuses entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies développent de nouveaux gadgets pour faire progresser la réalité virtuelle en tant que plateforme de divertissement et de jeux immersifs. D’autres cependant, comme le producteur Chris Milk, espèrent que le potentiel de la VR s’étendra bien au-delà du simple divertissement.

| À LIRE AUSSI : Ce laboratoire de réalité virtuelle va révolutionner les cours de sciences

Une façon d’y parvenir est d’utiliser la réalité virtuelle dans le but de transporter les téléspectateurs dans la vie des autres. Le but est de créer de l’empathie et de la compréhension. Nous l’avons vu notamment dans des films comme Clouds Over Sidra et les capsules The Daily 360 du New York Times.

Google revele les endroits caches du monde en realite virtuelle 1

Aujourd’hui, le géant de la technologie Google a relevé ce défi dans son récent projet de réalité virtuelle, Rio: Beyond the Map.

Plus de 1,5 million de personnes vivent dans les favelas de Rio, ce qui équivaut à une personne sur cinq. Mais pour beaucoup de personnes, les favelas restent des zones vierges et inconnues.

Google révèle les endroits cachés du monde en réalité virtuelle

Dans une tentative de décomposer ce mur invisible qui divise Rio, l’expérience Beyond the Map utilise la vidéo 360 ​​pour amener les téléspectateurs à explorer les favelas et à raconter certaines des histoires des individus qui y vivent.

Au-delà de la vidéo 360, un projet appelé «Tá No Mapa» a également vu le jour. La société a travaillé avec un organisme à but non lucratif local AfroReggae pour former 150 habitants de la favela aux techniques de cartographie numérique. Ces efforts ont permis à Google au cours des deux dernières années de cartographier plus de 26 favelas et 3 000 entreprises locales. Le projet a également aidé certains résidents de la favela à obtenir une adresse postale pour la première fois.

| À LIRE AUSSI : Mission:ISS et réalité virtuelle, voici les projets d’Oculus pour 2017

L’un des narrateurs dans l’une des vidéos 360 de Google explique : « La plupart des gens ne connaissent les favelas qu’à travers l’actualité criminelle, la pauvreté et la violence. Mais ce n’est qu’une petite partie de l’histoire … les favelas ne sont pas simplement un lieu, elles sont un peuple, et pour les comprendre, il faut aller à l’intérieur et voir par vous-même. Quand vous n’êtes pas sur la carte, vous n’existez pas. Mais nous, nous existons. »

Beyond the Map n’est qu’un exemple qui montre que les technologies comme la réalité virtuelle peuvent donner de la voix à ceux qu’en n’ont pas, mais aussi raconter des histoires inouïes. À mesure que la VR devient plus sophistiquée et abordable, des projets plus percutants et plus créatifs se déploieront.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !