Bien qu’ils apparaissent comme étant figés et inchangés, les sites historiques sont sujets à des risques irréversibles. Google, en partenariat avec CyArk, souhaite préserver ces monuments.

Le Taj Mahal limite aujourd’hui le nombre de touristes par jour, de nombreux sites historiques en Syrie ont été détruits du fait de la guerre et du terrorisme et certains paysages historiques sont tout simplement victimes du temps.

Tout cela a poussé la branche Arts et Culture de Google a se lier à CyArk afin d’utiliser la réalité virtuelle pour préserver de manière digitale certains des monuments qui sont en péril aujourd’hui.

À LIRE AUSSI : Google révèle les endroits cachés du monde en réalité virtuelle

Google veut utiliser la réalité virtuelle pour préserver les sites historiques

Google veut utiliser la réalité virtuelle pour préserver les sites historiques - www.realitevirtuelle360.com

Le projet part d’une envie simple et profondément humaine : faire en sorte que les générations futures puissent continuer à observer l’ingéniosité et le génie de notre civilisation, et ce en particulier dans le domaine de l’architecture et de l’art.

Pour l’instant, il se base sur l’utilisation de la technologie laser pour préserver 27 sites historiques dont les temples aztèques à Chichen Itza ou les dessins préhistoriques au Somaliland.

CyArk a été créé en 2003 par Ben Kacyra, qui a été profondément touché par un reportage retraçant la destruction par les talibans de statues bouddhistes datant de plus 1500 ans en Afghanistan. Ce visionnage a bousculé sa vie et lui a donné envie d’agir à sa manière afin de préserver les grands monuments de notre époque.

L’organisation a déjà documenté plus d’une centaine de sites historiques mis en péril par les conflits, les catastrophes naturelles, la pollution ou le développement humain.

Ce partenariat avec Google est inespéré et vital. Google reprend ainsi l’information de CyArk et utilise des drones ou caméras disposant de scanner lasers pour créer des modèles 3D des sites historiques. Ceux-ci seront accompagnés de commentaires d’historiens, d’articles et de vidéo qui seront par la suite mis à notre disposition.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !