Ce fut une semaine bien remplie pour GoPro. La compagnie a officiellement annoncée sa ceinture Omni VR permettant de filmer en 360 degrés grâce notamment à six caméras GoPro. Voir l’image ci-dessous.

GoPro sort une chaîne vidéo VR et du live streaming en réalité virtuelle

Cette semaine aussi, ils avaient annoncé avoir récupéré un des top designer de chez Apple et la création d’un partenariat avec plus de 100 petites startups pour son tout nouveau programme de développement.

Aujourd’hui, GoPro annonçait la sortie de sa nouvelle « chaîne web » GoProVR qui sera dédié uniquement à des vidéos de réalité virtuelle, un peu comme un YouTube VR. L’entreprise californienne a également annoncé un nouvelle qui devrait en ravir plus d’un, une version HEROCast sans fil qui permet de faire du live stream avec votre GoPro et qui sera appelé LiveVR.

Nous avons également appris combien coûterait la ceinture Omni VR Rig : 1500 $ USD et dont les pré-commandes seront disponibles dès ce lundi 18 avril. Il est aussi possible d’acheter un pack spécial qui offre tout pour 5000 $ USD, comprenant 6 caméras, le logiciel Kolor, la télécommande à distance, les cables bien entendu et des cartes mémoires, ainsi que tout le kit qui va généralement avec l’achat d’une caméra GoPro.

GoProVR se disponible dès ce lundi 18 avril sur Internet. La plateforme permettra de télécharger et d’héberger vos vidéos de réalité virtuelle. Le contenu en 360° qui sera disponible à sa sortie sera à priori du contenu venant des artistes et sportifs sponsorisés par GoPro, tout logiquement, mais GoPro est certain que de nombreux utilisateurs rajouterons du contenu très rapidement.

GoPro avait en fait déjà une plateforme vidéo VR, sous le nom de Kolor Eyes; cette petite startup de collage (stitching) de vidéo 360° que le géant californien avait racheté il y a quelques temps de cela. GoPro VR est donc la même chose, et ça semble être juste un coup marketing pour se réapproprier le nom et se repositionner dans le marché comme un futur leader de la VR.

La vidéo en début d’article est une des vidéos qui sera disponible sur la plateforme GoProVR dès demain.

Toutes ces annonces faites la semaine dernière sont stratégique, plaçant ainsi GoPro dans une position idéale lors du NAB Show qui commence comme par hasard ce lundi même. GoPro fera des démonstrations de son live streaming en réalité virtuelle, sujet qui a été souvent demandé par les différents utilisateurs, et tout ça sans fil. Les détails à ce sujet sont encore assez vague mais nous en sauront bien plus dès la semaine prochaine.

Le LiveVR sera utilisé dans le cadre du partenariat de l’entreprise avec le MotoGP, ainsi que d’autres événements sportifs dans les prochains mois à venir.

GoPro sort une chaîne vidéo VR et du live streaming en réalité virtuelle

Alors qu’Omni pourrait être hors de porté pour la plupart des budgets, GoPro semble au moins être plus terre-à-terre quant au processus de production pour vidéo de réalité virtuelle, rendant ça aussi simple que possible. Omni est conçu pour fonctionner avec son propre logiciel vidéo de collage appelé Kolor, et un partenariat avec Adobe signifie qu’Adobe Premier Pro CC et After Effects pourront nativement gérer des fichiers vidéo de haute résolution comme le 8K / 30fps. Combinez cela avec la nouvelle plateforme de vidéo 360, GoProVR,  avec du contenu proposé par des amateurs, des semi-pro et des professionnels de la VR, et tout d’un coup, la société américaine a l’un des écosystèmes de réalité virtuelle vidéo les plus complets sur le marché.

L’industrie de la réalité virtuelle se démocratise peu à peu. Samsung avec son Gear VR a fait des progrès considérable dans la démocratisation des casques de réalité virtuelle comme étant un produit de consommation supplémentaire, mais le géant mobile ne touche que les utilisateurs de ses téléphones pour le moment. Facebook possède Oculus, sans doute le plus grand nom dans VR à l’heure actuelle, mais est encore prohibitif pour de nombreux utilisateurs, tout comme son rival le HTC Vive. Mark Zuckerberg a indiqué clairement que la réalité virtuelle jouera un grand rôle dans l’avenir de Facebook. Il existe déjà de nombreuses options pour les caméras à 360 degrés, mais aucun n’a encore été en mesure de dominer le marché.

Jusqu’à ce jour, GoPro n’a pas été explicite sur la façon dont il envisage de s’attaquer à la vidéo VR. Les rumeurs qui prédisait que la société américaine était en train d’envisager une caméra entièrement dédiée à la VR, se sont toutes avérées fausses pour le moment. Avec le lancement de GoPro VR, LiveVR et la ceinture Omni VR, GoPro nous montre qu’ils sont au moins bel et bien sur le dossier et que plus est encore à venir.

GoPro sort une chaîne vidéo VR et du live streaming en réalité virtuelle

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !