Depuis un certain temps, on assiste à une évolution permanente de la réalité virtuelle & augmentée. La société I-way  a fait appel à l’agence Myoken pour développer une des toutes premières expériences collaboratives de réalité virtuelle au monde. Et le résultat final est vraiment bluffant! Rien d’étonnant, lorsque l’on se penche de plus près sur les deux protagonistes du projet. 

D’un côté, nous avons I-way, une salle d’arcade futuriste localisée à Lyon, qui propose depuis 10 ans des expériences inédites de Formule 1, d’escape Room et de simulateurs de vols. Puis de l’autre, Myoken, une des meilleures agences digitales françaises, spécialisée en réalité virtuelle & augmentée et plus précisément dans la création de contenus interactifs.

ISS Rescue, la référence de l’expérience collaborative en réalité virtuelle

Nous avions déjà rencontré Myoken lors de la Paris Virtuality 2017. C’est une agence qui propose des expériences inédites dans ces technologies émergentes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article : Myoken, la référence dans la création d’expériences en réalité virtuelle

Une association explosive, intelligente, pensée par deux entreprises qui proposent une expérience que l’on voit nulle par ailleurs. Alors oui, c’est sur, quelques changements doivent être effectués, des bugs corrigés, mais de manière générale, cette première version d’expérience collaborative en réalité virtuelle est une vraie réussite.

I-Reality, La branche dédiée à la réalité virtuelle de I-Way

La société I-Way a débuté l’aventure en 2008. Depuis 10 ans, elle n’a cessé de proposer des simulations de plus en plus réalistes. En commençant avec des simulateurs de F1 en 2008,  un simulateur d’avion de chasse en 2015, une escape Room en 2016, des motos GP en 2017, la technologie de la réalité virtuelle devait forcément débarquer en 2018. L’entreprise a su prendre les devants afin de proposer une expérience inédite et immersive, avec une des dernières technologies du moment.

Notre équipe a eu la chance de tester en avant première cette expérience collaboratives exclusivement dédiée à la réalité virtuelle. Invité lors d’une journée d’immersion par I-way et Myoken, nous avons pu tester la première expériences collaboratives  VR au monde !

Lors du point presse organisé pour l’occasion, Pierre Nicolas, un des co-fondateurs de Iway  a mis en avant le développement effectué pour proposer une expérience réaliste en réalité virtuelle. Le but est de proposer une expérience inédite en VR . Un des points forts de l’immersion est le fait de pouvoir partager cette expérience collaborative avec sa famille ou des amis.

Par rapport à des jeux standards en réalité virtuelle, l’expérience permet de simuler la compétition et d’instaurer un esprit de challenge, afin de donner encore plus d’intérêt au jeu. Le fait de pouvoir joueur simultanément avec des amis est un vrai catalyseur pour booster l’immersion.  ISS Rescue est donc un précurseur en matière d’expérience collaborative en réalité virtuelle.

Alors qu’une multitude de salles d’arcades sont en train d’ouvrir au 4 coins de la France, le but d’I-way est de proposer une expérience haut de gamme qui met vraiment en avant la technologie de la réalité virtuelle. Cela passe par une salle performante et optimisée pour la réalité virtuelle, avec l’utilisation d’accessoires de pointe.

ISS rescue, (c’est le nom de cette mission), vous permet de partir à la découverte de la station spatiale internationale en quelques secondes. C’est une évasion immersive, rendue possible grâce à la réalité virtuelle. En proposant une séance de pratiquement 40 min, c’est l’une des expériences de collaboration les plus longues dans la durée, afin de profiter pleinement de l’immersion.

«  L’immersion au service du jeu » affirme Pierre Nicolas

Pour ne pas trop en dévoiler et vous laisser découvrir cela pas vous-même, on peut uniquement vous dire que c’est un mélange d’escape game (réflexion), FPS shoot et, bien sur, si vous choisissiez de jouer en mode multijoueurs (ce que je vous conseille !), il faudra faire preuve d’un sens tactique pour avancer et débloquer les étapes de la mission.

Il y a même un moment de relaxation, ou l’on peut prendre le temps de souffler et d’admirer le travail effectué par les designer 3D. Juste sublime. Le point fort de cette expérience est qu’elle propose un vrai scénario et une histoire travaillée qui vous immerge réellement dans votre rôle de cosmonaute.

Avec un espace dédié exclusivement à la réalité virtuelle,  le lieu est optimisé pour profiter pleinement de l’expérience avec des amis. Des box individuels, des casques HTC VIVE, des contrôleurs et des capteurs, une carte graphique puissante, les moyens sont présents pour optimiser l’aventure VR.

A savoir que selon le nombre de joueurs dans la partie, le scénario, et donc l’aventure, sont totalement différentes.

Myoken, créateur de contenu VR inédit

C’est l’agence Myoken, qui a réalisé l’expérience de A à Z. En réalisant son développement,  ses graphismes, son scénario et a même élaboré un backoffice pour contrôler les parties via un setup.

I-way a fait preuve de pragmatisme en choisissant l’agence Myoken pour réaliser cette immersion unique. Cette dernière a déjà prouvé maintes fois que c’est une des meilleures agences digitales française pour la création de contenu VR.

Nous sommes au prémices, concernant le potentiel de la réalité virtuelle.  Même si en seulement 2 ans, cette technologie a évolué et s’est démocratisée auprès du grand public, les accessoires et logiciels ne sont pas encore stables pour certains. Faire preuve de pragmatisme, c’est donc choisir un prestataire rodé dans la réalité virtuelle depuis quelques années, pour réaliser un projet d’une telle ampleur.

Pour proposer cette expérience, le choix s’est arrêté sur le meilleur casque du marché (selon mon avis), celui de la marque HTC.  Equipé de 32 capteurs avec une résolution  de 2160* 1200, ce casque est un excellent choix pour cette expérience. De plus, le son 3D binaural est présent afin de plonger l’utilisateur dans la réalité virtuelle.

Lors de l’immersion, il faut faire preuve d’agilité, de réflexion, il faut aussi se déplacer et manipuler des outils…. Bref, il faut être actif dans la réalité virtuelle. Vous devenez un acteur à part entière. Et cela permet de fédérer les acteurs autour de l’expérience, tout en maintenant un intérêt croissant tout au long de l’aventure. Avec la réalisation de cette expérience, Myoken devient une référence  pour la création de contenus dans le domaine de la réalité virtuelle.

Avec cette expérience réalisée par l’agence Myoken, I-way se positionne comme une des premières expérience VR collaboratives au monde.  Un scénario exclusif inédit qui permet de profiter de l’expérience jusqu’à 6 joueurs en simultanés .

Disponible dès 12 ans et à partir de 39€ / personnes, cette expérience est une excellente alternative à la découverte de l’univers VR et au potentiel de la réalité virtuelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur : I-Reality

Nous sommes en train de finaliser un autre article [Test] sur les impressions du jeu. Son gameplay, ses graphismes, etc. Cela arrive très prochainement !

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !