Test et avis sur le casque de réalité virtuelle d’iVROX

Ambassadeur de la réalité virtuelle de 2e génération, le casque iVROX fait parler de lui dans le milieu. Dernier-né d’une entreprise ayant un pied dans l’Hexagone et un autre sur la rive opposée de la Manche, la marque a pour ambition de rivaliser avec les leaders du marché tel que Samsung. Un design élégant et des fonctionnalités attrayantes sont les atouts majeurs de ce casque de réalité virtuelle qui prétend aux hautes sphères du secteur.

Notre première impression

Lorsqu’on le voit pour la première fois, le packaging ne vous laisse pas indifférent. Avec son logo rouge reconnaissable et son design à la fois sobre et moderne, l’emballage du casque iVROX est fidèle à l’univers de la marque. Quelques informations utiles se trouvent déjà sur la boîte mais celle-ci ne souffre pas de la surcharge de renseignements présents sur la plupart des appareils de cette catégorie.

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

Nous avons véritablement apprécié la sobriété de l’emballage. À nos yeux, celle-ci est le signe de la confiance de la marque dans son appareil. Un heureux présage donc pour la suite.

Le contenu

En ouvrant la boîte, le minimalisme est la première impression. Fidèle à l’image de la boîte, la marque ne s’est pas encombrée d’emballages aussi extravagants qu’inutiles.

On découvre le casque, immédiatement utilisable, ainsi qu’une télécommande et un chiffon d’entretien pour les lentilles. Nous aurions peut-être aimé trouver une housse de protection rigide mais le côté épuré de l’emballage nous a tout de même séduits.

Pour ce qui est de la notice explicative, elle ne se trouve pas à l’intérieur de la boite mais il suffit de scanner un code QR pour y avoir accès.

L’apparence

L’iVROX existe en noir et en blanc. Pour ce test, nous avons choisi le modèle blanc pour sa différence justement avec les modèles noirs traditionnels. Et franchement, nous n’avons pas été déçus.

Au premier abord, la différence de style avec les appareils noirs traditionnels est frappante. Le casque de réalité virtuelle comporte un petit logo sobre entre les 2 yeux tandis que la coque est entièrement immaculée. Certaines parties sont néanmoins noires ce qui offre un rendu particulièrement élégant.

L’élégance du modèle blanc de l’iVROX nous a véritablement surpris. Rompant avec les machines classiques tout de noir vêtues, l’iVROX s’est véritablement tiré son épingle du jeu dans le domaine du design. Reste à voir si les fonctionnalités seront de la même qualité.

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

L’ergonomie et le confort

Du point de vue du confort d’utilisation, la marque semble véritablement avoir mis le paquet. Le croisement des lanières est renforcé par un empiècement rigide. Elles sont facilement réglables. Le contour du casque est doté d’un rembourrage particulièrement épais pour ce genre de produit.

Dès que nous avons posé le casque, nous avons ressenti la souplesse du rembourrage qui s’est totalement adapté à la forme de notre visage. En cours de partie, le casque est resté en place malgré une certaine transpiration et les alvéoles du rembourrage ont permis de ne pas sentir de surchauffe au niveau du contour de l’appareil.

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

Ce que nous avons vraiment aimé dans le casque de réalité virtuelle iVrox c’est la qualité des matériaux utilisés, notamment le plastique brillant, la bonne qualité des lentilles (qui offrent un champ de vision à 100°) et son poids très léger pour un appareil VR. Lors d’une utilisation intense, l’appareil a l’air de bien tenir la cadence.

Pour éviter la surchauffe du téléphone lors d’une utilisation prolongée, ce casque de réalité virtuelle est également doté d’espaces d’aération. Ceux-ci, à défaut d’être particulièrement esthétiques, sont très efficaces. Nous n’avons ressenti aucun échauffement du téléphone après l’utilisation du casque VR.

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

Les fabricants du casque iVROX conquièrent énormément de bons points avec l’ergonomie de leur appareil. Les sangles réglables, le rembourrage facial alvéolé, les espaces d’aération, les lentilles et les matériaux légers permettent une utilisation longue durée sans la moindre gêne.

Les fonctionnalités

Au niveau des différentes fonctionnalités de l’iVROX, la marque annonce directement la couleur en promettant monts et merveilles. Nous ne sommes pas dupes et nous avons essayé toutes les possibilités qu’offre le casque afin de nous faire notre propre opinion.

Nous avons téléchargé le lecteur VR dédiée disponible sur le Google Play (il existe une application équivalente sur l’App Store ou sur le iVROX store, la boutique dédiée de la marque) et nous avons sélectionné un film que nous avions préalablement téléchargé sur notre smartphone. Nous avons délibérément choisi un film qui alliait les beaux paysages et les scènes d’action. Nous comptions surprendre le casque virtuel en défaut sur la qualité de l’image. Malgré nos multiples efforts, nous devons avouer que la qualité visuelle qu’offrent les lentilles est telle que nous nous sommes vraiment crus au cinéma. Leur application iVrox VR Player fonctionne très bien et nous a permis de convertir instantanément des vidéos stockées sur notre téléphone en video « format VR ».

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

À l’instar de nombreux casques de réalité virtuelle, le casque iVROX permet de se connecter à une multitude d’applications. Ce qui est vraiment génial avec cette marque, c’est l’existence d’un store dédié pour ne pas avoir à farfouiller sur le Google Play ou l’App Store pour trouver la bonne application mais aussi des videos 360°. Tout est en direct, facile à trouver et surtout facile à installer.

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

Au niveau des fonctionnalités et de la performance visuelle, l’iVROX nous a véritablement surpris. Nous nous attendions à quelques flottements, notamment au niveau de la qualité de l’image, mais il faut avouer que nous nous sommes trompés. Le rendu est vraiment haute définition.

Les plus

Ce qui est vraiment positif au niveau du casque iVROX c’est la présence d’une télécommande Bluetooth. Loin d’être le gadget que nous supposions à la base, cette télécommande offre véritablement une expérience nouvelle pour les adeptes de la réalité virtuelle.

Simple et ergonomique, la télécommande se glisse facilement dans la main. Son fonctionnement est logique et aisé. Elle permet d’utiliser un grand nombre de fonctions sans avoir à retirer le casque du visage. C’est très utile pour ne pas avoir à refaire constamment le réglage des sangles et des lentilles. De plus, la télécommande est capable de se connecter à n’importe quel autre appareil Bluetooth.

Le seul bémol est qu’elle n’est pas compatible avec toutes les applications notamment sur iOS. On ne peut néanmoins pas attribuer cette contrainte à la marque car elle due au fait que certaines applications (notamment sur Apple) sont limitées par leur propre système opérationnel. On trouvera les mêmes limitations au niveau des télécommandes Bluetooth avec d’autres casques VR. Malgré cela nous nous sommes bien amusés avec les jeux et applis compatibles.

iVROX : Le futur de la réalité virtuelle

L’ergonomie de la télécommande nous a séduits. Nous avons trouvé son utilisation très simple et sa manette relativement sensible.

 

Acheter un iVrox VR au meilleur prix

L’iVrox est commercialisé sur Amazon, Fnac.com, Rueducommerce.fr et sur leur site web. Il est conseillé de comparer le prix sur toutes ces plateformes afin de trouver l’offre du jour la plus intéressante.

 

Au final, malgré la sobriété de l’emballage, nous avons été plutôt satisfaits de notre expérience avec le casque VR iVROX. Les fonctionnalités sont nombreuses et la qualité au rendez-vous. Si la marque a visiblement fait un gros effort pour l’ergonomie et le confort avec la présence notamment d’une télécommande, nous regrettons néanmoins l’absence d’une coque rigide pour transporter le casque. Aux vues des nombreuses autres qualités de ce casque de réalité virtuel, nous pardonnons aisément cette petite négligence.

 

 

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !