En Belgique, certains candidats utilisent la réalité augmentée pour se rapprocher de leurs électeurs. Cette technologie a déjà été utilisée au Canada il y a trois ans ou en France l’année passée. La Belgique s’y met aussi.

Au départ, une simple affiche de campagne placardée à un mur dans la rue. Votre smartphone la scanne depuis une application dédiée. Il affichera ensuite des éléments virtuels par-dessus celle-ci. Vidéos explicatives, photos, simulations 3D, incrustations de texte… Des nombreux contenus peuvent venir enrichir votre expérience quand vous lisez une affiche électorale. Et ce grâce à la réalité augmentée.

À LIRE AUSSI : Suivez le Tour de France en réalité virtuelle grâce à France Télévisions

La réalité augmentée est utilisée pour les affichages électoraux en Belgique

D’après les développeurs de réalité augmentée, cette technologie peut permettre de nombreux progrès. Ainsi qu’apporter une économie et une épuration des contenus présents sur une affiche électorale. Car la réalité augmentée permet de créer des liens vers des nouveaux contenus inexistants sur la version papier de l’affiche. Lorsque vous designez votre affiche, vous pouvez donc désormais vous contenter d’écrire un slogan en quelques mots. Vous demandez ensuite à votre développeur de réalité augmentée de faire apparaître d’autres informations sur le smartphone d’un utilisateur lorsque celui-ci scanne le slogan.

Nicolas Baygert, professeur en communication politique, estime que l’utilisation de la réalité augmentée relève de la communication :

« Bien sûr, c’est prouvé qu’on est dans le coup d’un point de vue communicationnel. C’est montré qu’on a la maîtrise et qu’on s’est intéressé aux dernières techniques de communication. A côté de cela, il y a aussi un effet de nouveauté, de curiosité qui peut être intéressant, dans la mesure où l’électeur intrigué va peut-être avoir l’envie d’aller jeter un œil »

Il est intéressant de savoir que les contenus créés en réalité augmentée sont soumis aux mêmes règles que l’affichage électoral classique. Ils passent aussi différents contrôles.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !