Des étudiants new-yorkais ont développé une application qui utilise la réalité augmentée afin de traduire le langage des signes en mots et vice versa. C’est une initiative importante du fait de la complexité de la traduction de ce langage.

Aujourd’hui encore, beaucoup de sourds se considèrent comme vivant des vies isolées et rencontrent des difficultés à prendre des rendez-vous ou à vivre au sein d’une population majoritairement sans déficience auditive.

À LIRE AUSSI : Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir (1/3)

La réalité augmentée pour nous apprendre le langage des signes

La réalité augmentée pour nous apprendre le langage des signes - www.realitevirtuelle360.com

L’application ARSL (jeu de mot entre AR pour réalité augmentée et ASL american sign language) utilise des modélisations par ordinateur pour traduire le langage des signes en mots et vice versa. Le prototype de l’application a gagné des fonds en participant au Challenge Verizon Connected Futures afin de promouvoir la technologie next generation.

L’équipe qui a créé l’application est menée par Zhonghen Li, un étudiant qui a grandi avec deux parents sourds. Il évoque la frustration de sa mère qui, au moment de migrer aux États-Unis, a été confrontée à de nombreux problèmes du fait de l’absence d’un langage des signes universel.

Avec plus d’une centaine de langages dans le monde, la traduction peut-être très complexe d’un langage des signes à un autre. Lorsqu’il s’agit par la suite de traduire les signes en parler, cela devient encore plus compliqué.

L’application ARSL permet de contourner ce problème mais ne propose pour l’instant qu’un seul cas d’utilisation : une prise de rendez-vous chez le médecin.

L’équipe derrière le projet évoque la complexité de ce travail de traduction mais espère pouvoir proposer plus de scénarios dans le futur grâce à l’aide financière qu’ils ont réussi à obtenir.

À LIRE AUSSI : Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir (2/3)

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !