La réalité virtuelle peut s’avérer être un outil fondamental permettant d’aider à limiter les dégâts de plusieurs maladies. À travers différentes modélisations de situations réalistes du quotidien, les usagers devront essayer localiser les différents objets virtuels en mobilisant leur mémoire.

Taegh Sokhey, un diplôme de l’Université Northwestern aux États-Unis a annoncé la sortie de Swann VR, un outil en réalité virtuelle permettant d’entraîner les patients atteints d’Alzheimer à fomenter leur plasticité neuronale et leur mémoire spatial.

SUR LE MÊME SUJET : La réalité augmentée pour aider les patients atteints de Parkinson

La réalité virtuelle améliore la mémoire des patients atteints d’Alzheimer

Ce projet est issu d’une recherche concluante sur des patients atteints d’Alzheimer et menée en parallèle aussi sur des personnes qui n’ont pas de problème de mémoire apparents. En les mettant face à une carte à mémoriser, l’expérience les force à partir à la recherche de certains objets dans un environnement virtuel.

Sokhey souligne que « les patients ont à présent un outil efficace qu’ils peuvent emmener chez eux et utiliser en parallèle de leur thérapie. Cela permet de minimiser les allers-retours chez le thérapeute voire de permettre aux soignants de se concentrer sur d’autres points qui nécessitent nécessairement sa présence. »

Selon les études et les tests, la réalité virtuelle peut effectivement aider à conserver une bonne mémoire et permettre en moyenne une amélioration de 40%. Pour l’instant, les thérapeutes et aides-soignants peuvent choisir entre 5 différents mondes virtuels, ce qui permet de cibler ceux qui seront les plus adaptés au quotidien de leurs patients.

Il faut par ailleurs saluer l’altruisme de Taegh Sokhey qui souhaiterait envoyer une grosse partie des bénéfices réalisés à une ONG œuvrant pour le bien et la recherche des patients atteints d’Alzheimer.

SUR LE MÊME SUJET : Soigner les troubles de la vue grâce à la réalité virtuelle

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !