Comme chaque année, la Paris Virtuality propose de nombreux stands variés provenant d’une multitude de secteurs qui s’activent sur la technologie de la réalité virtuelle. Le domaine de la culture commence petit à petit à s’intéresser à ces technologies qui leurs permettent de capter et d’intéresser un public plus large.

Cette année, le Muséum national d’Histoire naturelle était présent pour présenter son nouveau projet. Depuis la fin de l’année 2017, une salle de réalité virtuelle permanente a été inauguré et ouverte. Comme nous l’explique, Cyril Roguet, directeur des galeries de jardin des plantes, c’est un établissement scientifique de recherche, qui à pour mission, la diffusion de connaissances auprès du public.

A LIRE AUSSI : Découvrez la culture et les galeries d’art en réalité virtuelle

C’est le tout premier musée en France qui possède une salle permanente exclusivement dédiée à la réalité virtuelle. Comme nous le rappelle Cyril Roguet, il est vrai que l’on retrouve souvent la technologie de la réalité virtuelle dans des expositions temporaires et non pas de façon permanente.

Pour ce projet, Le « Cabiné de réalité virtuelle » a été réalisé de façon homogène avec le reste du musée. En effet, Le design est en corrélation avec le reste de galerie (style 19° siècle). Donc, c’est un espace technologie, qui su garder l’environnement actuel du musée.

La réalité virtuelle au service du Muséum national d’Histoire Naturelle

Cette expérience VR  inédite s’intitule « Voyage au cœur de l’évolution« . C’est Orange Labs en statut de mécénat qui est un des protagoniste pour le développement de ce projet. Cependant, le contenu scientifique à bien étaient proposé et travaillé par l’équipe du musée afin de proposer un contenu de réelle qualité.

Le « Cabiné de réalité virtuelle »  propose l’expérience VR sur 5 casques en simultanée et cela pour une durée de 30min (15 min de briefing et d’installation + 15 min d’immersion). D’ailleurs, HTC VIVE est aussi un des mécènes de ce projet en fournissant les casques et les accessoires VR. L’entreprise Dell complète le mécénat en fournissant elle-aussi aussi du matériel.

Depuis son ouverture, l’expérience est victime de son succès. Pour y participer, il faut s’y inscrire sur le site web du musée et payer  la somme dérisoire de 5€.  Comme à Paris, les musées sont gratuits pour les moins de 26 ans, on peut profiter du musée classique et de l’expérience VR pour 5€ uniquement .

« Il faut que l’expérience servent à quelques choses et qu’elle apporte réellement un intérêt. Il faut qu’il y ai une sorte de complémentarité » nous explique Cyril Roguet

A comprendre, qu’il faut qu’il ai y un sens et non pas de redondance entre la visite dite classique et l’expérience VR. La réalité virtuelle permet de créer un intérêt dynamique afin d’expliquer de façon ludique les processus de l’évolution. La VR a un intérêt par rapport aux médias standards car elle permet de toucher un public plus large. En proposant  une explication simple et fluide en VR, on arrive mieux à capter l’attention du public. D’ailleurs, le contenu VR de cette salle sera souvent renouvelé afin de proposer encore et encore de nouvelles expériences VR.

« Si vous ne venez pas au muséum, à la grande gallerie de l’évolution, cette dernière viendra à vous.  » nous affirme Cyril Roguet

Dans l’optique où l’application est téléchargeable via la plateforme HTC (VivePort). Au mois de mars, l’expérience sera disponible sur Samsung Gear et Oculus gratuitement. L’expérience permet une réelle interactivité en proposant un tuto de 6-7 minutes afin de doucement s’immerger.

UN AUTRE ARTICLE : Des voyages scolaires virtuels avec Google Cardboard

Actuellement, il existe 3 mini-jeux. Le premier permet de réaliser une promenade interactive dans la sphère. Le deuxième est un mini quiz immersif qui permet de montrer les liens de parentés en 3 espèce que vous aurez choisi. Le dernier permet de visualiser en 3D près de 26 animaux, afin de les contempler sous tous les angles possibles.

Le Louvre et et le château de Versailles travaillent eux aussi sur des projets d’immersions en réalité virtuelle.  Il y a fort à parier que cette initiative va rapidement se démocratiser dans le domaine culturel en général.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !