Vous avez certainement déjà vu les messages de précaution que nous pouvons voir avant un film, un jeu vidéo ou même tout simplement entendre comme par exemple « limitez le temps passé devant l’écran pour vos enfants » ou encore « les enfants devraient passer plus de temps l’extérieure plutôt que d’être assis devant un écran. »

Mais est-ce ces messages peuvent s’appliquer à tous les enfants ? Qu’en est-il des enfants qui passent de longues périodes de temps dans les salles d’hôpital, loin de leurs amis ? Qu’en est-il des adolescents qui souhaitent être comme d’autres adolescents mais qui ne peuvent pas et qui sont coincé à rester dans leur chambre d’hôpital ? Les « écrans » peuvent-ils être une bouée de sauvetage dans ces situations ?

C’est ce que pense J.J. Bouchard !

Un emploi de rêve

En tant que spécialiste certifié dans la vie des enfants en milieu hospitalier, Bouchard a déjà plus de trois ans d’expérience au Mott Children’s Hospital. Au cours de ces trois années, il a découvert que les nouvelles technologies pourraient être d’une grande utilisé dans l’hôpital où il travaille.

« J’ai toujours eu un grand intérêt pour le domaine du digital et des jeux vidéos et l’association entre les nouvelles technologies et ce que ça pourrait apporter aux patients était une opportunité à ne pas manquer. » raconte Bouchard.

En 2015, il a officiellement changé de nom de poste pour devenir le premier Digital Media Manager du Mott Children’s Hospital.

« On m’a donné cette opportunité de pouvoir faire rêver les enfants via les nouvelles technologies. Je ne pouvais pas rêver mieux. »

La réalité virtuelle comme thérapie pour les enfants malades

 

Les jeux vidéos

Le nouveau travail de Bouchard a commencé il y a plus d’un an et il s’est tout d’abord focalisé à emmener des jeux vidéos dans le milieu hospitalier. Avant de prendre son nouveau rôle, Bouchard avait commencé par proposer une expérience « In-Room » avec la Xbox 360. Maintenant, en tant que Directeur Digital Media à temps plein, il travaille avec des partenaires communautaires dans le but de non seulement avoir des casques VR dans chaque chambre de l’hôpital, mais également de proposer des animations.

« Nous travaillons maintenant avec des volontaires de GameSmart basée à Ann Arbor pour aider nos patients à réellement créer leurs propres jeux vidéo », dit Bouchard. « Leurs bénévoles travaillent avec chaque enfant dans le but de comprendre ce qu’il ou elle aime. Ensuite, ils travaillent ensemble pour construire le jeu vidéo. Certains sont des jeux simples qui peuvent être créés en moins d’une heure. D’autres sont plus complexes. Certains bénévoles ont même travaillés avec un patient pendant sept mois pour créer un jeu comme les Sims et dont le jeu à pour but de prendre soin de quelqu’un avec des besoins spéciaux ».

Pour l’instant, les enfants peuvent jouer à leurs propres jeux, mais l’équipe travaille dans le but de créer un réseau local au sein de même de l’hôpital et qui permettra aux enfants de jouer ensemble sur le réseau appelé « GetWellNetwork ». « Nous sommes en train de faire des premiers tests et nous espérons que ce sera bientôt disponible. Les enfants sont très heureux de partager les jeux qu’ils ont construit ».

La réalité virtuelle comme thérapie pour les enfants malades

 

La réalité virtuelle comme thérapie pour les enfants malades

Bouchard a également travaillé avec l’équipe de GameStart pour donner aux patients du Mott’s Children Hospital un aperçu des mondes virtuels grâce à l’utilisation de la technologie de la réalité virtuelle.

Cela a commencé avec l’équipe de GameStart apportant une technologie de pointe : l’Oculus Rift. C’est une première pour l’hôpital et ses patients. Ces nouvelles technologies sont souvent hors de portée pour les enfants souffrant de maladies chroniques. Grâce à la réalité virtuelle, Bouchard et le personnel de GameStart étaient en mesure d’emmener les patients sur des montagnes russes ou des sous-marins – sans même quitter le sol de l’hôpital.

La réalité virtuelle comme thérapie pour les enfants malades

La puissance de la réalité virtuelle peut apporter toute une autre perspective aux enfants de l’hôpital Mott Children’s Hospital, et cela va bien au-delà de la simple aventure et/ou distraction.

« Nous travaillons avec nos collègues spécialisés en thérapie physique et ergothérapie pour voir comment la réalité virtuelle peut les aider dans leurs efforts thérapeutiques. Pour les enfants qui sont coincés dans une chambre d’hôpital ou qui ont des limitations physiques qui ne leur permettent pas de faire certaines choses dans la vie réelle, ayant ces expériences dans le monde virtuel est exaltant et peut vraiment améliorer leur traitement », dit Bouchard.

La réalité virtuelle comme thérapie pour les enfants malades

 

La réalité augmentée

Si la réalité virtuelle crée une nouvelle réalité à explorer pour les enfants, la réalité augmentée pourrait, elle, être considérée comme « plus proche de la réalité. »

[xtopic title= »AUTRES ARTICLES » layout= »1″ alignment= »right » count= »1″ condition= »view » order= » » cats= »science » tags= » » featured= » » ids= » »]

« La réalité augmentée rassemble le monde virtuel avec le monde réel. C’est comme mettre une couche numérique sur le dessus de votre monde réel », dit Bouchard. « Nous travaillons avec une autre société basée à Ann Arbor appelé Spellbound pour créer des livres de réalité augmentée qui seront disponibles sur notre réseau local GetWellNetwork », dit Bouchard. « Avec ces livres, les enfants peuvent utiliser les appareils mobiles pour faire « naître » les personnages des livres à la vie. Les personnages pourront sauter juste à côté de la page et courir autour de votre chambre. Nous ne faisons que commencer à déployer cette technologie, mais nous avons déjà constaté qu’elle est vraiment amusante pour les enfants (et les adultes) « .

 

Quel futur ?

« En un laps de temps relativement court, nous avons été en mesure d’utiliser ces nouvelles technologies pour créer une réelle différence dans la vie de nos patients. Nous entendons tout le temps comment le jeu et d’autres expériences technologiques font que les enfants se sentent comme des nouveaux enfants … pas non uniquement des patients », dit Bouchard.

« Nous allons continuer à explorer la façon dont nous pouvons utiliser la technologie ici à Mott’s Children Hospital et continuer à chercher des subventions et d’autres fonds pour aider à transformer ces possibilités en réalité. »

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !