Alors que la réalité virtuelle a connue une année 2016 en plein essor, cette année 2017 s’annonce comme une année de confirmation. Une réalité pour cette nouvelle technologie qui n’en est pas à sa première tentative. En effet, il y a plus de 20 ans, la réalité virtuelle connaissait sa première apparition sur le marché grand public. Nintendo, alors un des leader des consoles de jeux vidéos, tentait leur chance avec ce qui fut le premier et dernier casque VR. Appelé le Virtual Boy, ce casque fut sa première apparition le 21 août 1995. Cette année marquera donc les 22 ans de la première console de réalité virtuelle a avoir jamais existé.

La réalité virtuelle il y a 22 ans avec la pub du Virtual Boy de NintendoSelon les rapports d’époque, Virtual Boy s’est vendu à plus de 770 000 exemplaires à travers le monde. Son plus gros succès a été au Japon où 140 000 casques ont été vendus. Si on compare ces mêmes chiffres avec d’autres consoles sortie aussi en 1995, on comprend pourquoi Nintendo n’ont pas continué avec la Virtual Boy. La Super Famicom s’était vendu à 20 millions d’exemplaires, la NES était à 61.9 millions d’unités vendues, alors que la GameBoy avait atteint les 40 millions d’exemplaires vendus.

La technologie étant très limitative à l’époque, accumulé à d’autres circonstances atténuantes comme la mort de son fondateur seulement 2 ans après sa date de sortie, ont fait que le casque de Nintendo n’a pas connu le succès escompté.

La réalité virtuelle il y a 22 ans avec la pub du Virtual Boy de Nintendo

Ces deux publicités datant de 1995 nous renvoient près de 22 ans en arrière, lors de sa commercialisation aux États-Unis.

Le 6 Janvier 1995, lors du CES de Las Vegas, Nintendo présente son Virtual Boy. Il est alors accueilli très froidement par les critiques, avec notamment des questionnements sur les dangers du casque pour la santé des yeux et de ses utilisateurs. Même avant sa date de sortie officielle, le Virtual Boy est déjà mal parti avec les critiques qui l’entoure.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !