L’ évolution rapide du commerce électronique a créé un nouveau canal de vente pour les détaillants qui donne aux magasins une course pour leur argent. Non seulement le commerce électronique a été rentable pour les entreprises, mais il est aussi pratique et agréable pour les consommateurs.

Malgré l’opportunité intrinsèque au commerce en ligne et au shopping, il y a aussi des défis redoutables que les entreprises doivent surmonter afin de vendre avec succès des produits en ligne.

Vroom, le concessionnaire automobile 3.0 en réalité virtuelle

L’inconvénient principal des achats en ligne est que beaucoup des éléments sensoriels que les clients utilisent pour faire leurs décisions d’achat sont souvent perdus. Lors de l’achat en ligne, un client ne peut pas toucher ou sentir un élément, voir comment il fonctionne, ou savoir comment il s’adaptera dans leur maison. La perte de cette interactivité et de la présence dans l’expérience d’achat mène à des acheteurs incertains et à des paniers plus abandonnés.

L'avenir de la réalité augmentée et des achats en ligne

En outre, le shopping en ligne implique inévitablement un peu de conjectures de la part du consommateur, ce qui peut conduire à des clients non satisfaits et des pertes pour l’entreprise due à des retours plus élevés. En fait, selon les recherches menées par la National Retail Federation, les retours de marchandises aux États-Unis représentent près de 16 milliards de dollars dans le commerce de détail.

Ces points négatifs sont constamment abordés quand il s’agit d’apporter de nouvelles innovations. Et la réalité augmentée a certainement les atouts pour défier ces contraintes. Le commerce de détail a toujours eu pour but de susciter des expériences de livraison (heure et lieu). L’évolution du commerce en ligne a démontrer dans le passé qu’il est assez efficace pour le considérer comme véritable chaîne de distribution pour certains magasins et entreprises. Cependant, à mesure que l’ère numérique mûrit dans sa personnalisation, les consommateurs de toutes les générations sont de plus en plus demandant. Pour continuer cette expérience engageante de manière que la valeur ajoutée soit trouvée des deux côtés, la réalité augmentée aide les acheteurs à visualiser les produits qu’ils aimeraient acheter dans leur propre environnement, en temps réel.

Orboot 3D Globe – Une application pour les enfants

Les avantages de l’AR dans le commerce de détail

De nombreux facteurs peuvent contribuer au processus d’achat d’un client. Cependant, il y a trois principaux moteurs d’incertitude auprès des acheteurs dans les achats en ligne qui peuvent être résolus remarquablement et en toute transparence avec la réalité augmentée.

Créer une expérience d’achat engageante

« 61% des acheteurs préfèrent faire du shopping dans des magasins qui offrent une réalité augmentée, par rapport à ceux qui ne le font pas » – Retail Perception

Lors d’un achat en ligne, le client doit imaginer et interpréter à quoi pourrait ressembler cet article ou objet une fois dans leurs mains, ou à l’intérieur de leur maison. La technologie AR (Augmented Reality) aide à surmonter le défi de cet acheteur en ligne en transformant son imagination en réalité.

Un client qui peut voir exactement comment le produit pourrait s’intégrer dans son propre environnement, et à taille réelle surtout, sera en mesure d’acheter avec plus de certitude et de satisfaction.

Modifier ou personnaliser ses choix

« 77% des acheteurs veulent utiliser la réalité augmentée pour voir les différences du produit comme par exemple une autre couleur ou un autre style » – Retail Perception

Avant de prendre une décision d’achat, les clients veulent avoir le choix. Souvent voir les différentes sélections de couleurs ou explorer d’autres modifications qui pourraient être utiles. Historiquement, les options de personnalisation en ligne ont souvent été difficiles à transmettre aux consommateurs.

Le commerce en ligne bientôt disponible en réalité virtuelle chez Alibaba

Avec la réalité augmentée, il est plus facile pour les consommateurs d’explorer leurs options et de faire des modifications personnalisées lors d’un achat en ligne. Avec les détaillants qui offrent une réalité augmentée, les acheteurs peuvent changer la couleur des meubles qu’ils cherchent à acheter pour voir comment il se présente dans leur maison.

Visualiser ou comprendre des produits et des fonctionnalités

Les acheteurs en ligne et les clients en magasin souhaitent pouvoir interagir avec un produit pour avoir une idée de son fonctionnement avant de se rendre à la caisse. La réalité augmentée permet aux acheteurs de déclencher des animations afin de montrer à quel point les produits complexes comme les appareils ménagers ou l’électronique fonctionnent.

L’avenir de la réalité augmentée dans le commerce de détail prendra en considération les SDK (Software Development Kit / Kit de développement) de réalité augmentée comme le SDK d’Augment qui permet aux détaillants de tirer parti de l’AR par le biais de leurs propres plates-formes.

C’est un domaine très excitant avec l’innovation constante qui est à l’horizon. La résolution des problèmes d’aujourd’hui avec les technologies du future. Les détaillants en ligne doivent se rendre compte qu’il n’y a pas que les jeux vidéos dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

Le SDK d’Augment, en particulier, est conçu pour s’intégrer de façon transparente dans le portail du détaillant. Ce qui leur permet d’exploiter la visualisation du produit dans le but d’offrir de la valeur à leurs acheteurs tout en augmentant les conversions. Les ventes du commerce mobile représentent 30% de toutes les ventes de commerce électronique aux États-Unis en 2015 . Avec la réalité augmentée fonctionnant principalement à travers les smartphones, cette technologie devrait capitaliser sur la domination croissante du commerce mobile.

Les commerces de détail devraient vite se mettre à la réalité virtuelle

Les opportunités de vente en ligne continuent d’augmenter à mesure que les consommateurs commencent leurs décisions d’achat via des portails en ligne. Pour rester compétitif et rentable, il ne suffit plus d’avoir une présence en ligne. Votre expérience d’achat en ligne doit maintenant être personnelle et interactive pour aider à atténuer l’incertitude des acheteurs et générer des profits grâce à la satisfaction des consommateurs. Augment, un leader sur le marché de la réalité augmentée, est actif dans l’aide aux détaillants en ligne avec ses solutions AR personnalisées.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !