Grâce à une borne nommée Timescope par une start-up du même nom, les visiteurs du château de Blois peuvent découvrir le lieu tel qu’il était en 1429. L’expérience est encore gratuite pour quelques jours. Elle coûtera 1€ après le 15 juillet.

L’expérience Timescope au château de Blois est un succès. Elle a été mise en place mardi dernier et a attiré plus de 1200 visiteurs. Presque 250 en moyenne chaque jour.

Dans cette expérience, vous assistez à l’arrivée de Jeanne d’Arc à Blois le 25 avril 1429.

À LIRE AUSSI : Les magazines des restaurants McDonald’s s’essayent à la réalité augmentée

Le château de Blois propose une expérience de réalité virtuelle sur Jeanne d’Arc

La ville de Blois et son office de tourisme ont soutenu l’expérience en aidant à la conception du film en 360 degrés. La région a d’ailleurs levé des financements pour aider le projet.

La réalité virtuelle permet de reconstituer la scène de façon crédible. Tout le décor est ressemblant à celui qui était présent à Blois à l’époque. Vous pouvez le visualiser à 360 degrés grâce à la machine de Timescope. L’expérience est d’ailleurs disponible en libre accès, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

« On voit la même chose qu’une personne qui se serait présentée devant le château cette année-là » s’enthousiasme David Hameau, directeur de l’office de tourisme de Blois-Chambord.

Timescope a travaillé avec des historiens afin de donner du crédit à son expérience. Cette start-up fondée en 2015 fournit des bornes similaires à une trentaine de sites en France. On peut par exemple en retrouver sur le toit de la tour Montparnasse à Paris.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !