Chris Milk, fondateur d’une société de production en réalité virtuelle, avait souligné en 2015 que la réalité virtuelle était « la meilleure machine emphatique » car elle permet de s’intégrer à une scène et avoir l’impression d’y être réellement.

Depuis cette déclaration, nombreux sont ceux qui ont justement tenté d’utiliser cette particularité de la réalité virtuelle afin de provoquer chez les utilisateurs des émotions réelles à partir de mondes fictifs, de les émouvoir en soi. Cette année, durant le Virtual Arcade du Festival du Film de Tribeca, nous avons pu assister à des exemples concrets des dires de Chris Milk.

À LIRE AUSSI : La réalité virtuelle débarque au Festival de Cannes

Le Festival du film de Tribeca vous émeut grâce à la réalité virtuelle

1000 Cut Journey

Le Festival du film de Tribeca vous émeut grâce à la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

1000 Cut Journey est un expérience en réalité virtuelle qui vous met dans la peau de Michael Sterling, un homme noir, à différentes étapes de sa vie (enfance, adolescence puis âge adulte) aux États-Unis. Au fil du jeu on se heurte à des formes de racisme différentes et si les graphismes ne sont pas exceptionnellement réalistes, l’histoire et l’expérience permettent de ressentir une réelle empathie.

À certains moments forts du jeu, comme lorsqu’un policier vous interpelle avec son arme à feu, vous ne pouvez plus bouger, vous aurez beau lever la manette du HTC Vive. Cela étant expliqué par la situation dans laquelle se trouve les personnes face à un évènement traumatisant.

Vestige

Le Festival du film de Tribeca vous émeut grâce à la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

Vestige est une expérience en réalité virtuelle en huis-clos se focalisant sur un personnage principal, Lisa Elin, alors qu’elle se remémore son époux, Erik, suite à un appel téléphonique. En se basant sur l’expérience tragique d’Elin ayant perdu son âme soeur, Vestige vous place dans un décor sombre et réaliste.

Hero

Le Festival du film de Tribeca vous émeut grâce à la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

Probablement l’évènement phare de cette expérience en réalité virtuelle et qui a notamment gagné le Storyscapes award, Hero est une expérience visuelle utilisant le HP Z VR Backpack (un sac portable + casque ayant un processeur puissant pour la VR).

Hero vous plonge dans une ville syrienne dans laquelle vous circulez librement, au milieu des frappes aériennes et du chaos effrayant et troublant. L’expérience varie en fonction du chemin que vous prenez mais saura sans aucun doute vous faire sentir l’émotion souhaitée.

The Day The World Changed (Le jour où le monde changea)

Le Festival du film de Tribeca vous émeut grâce à la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

TDTWC est un huis-clos en réalité virtuelle qui transforme un fait historique en histoire d’horreur. Les expériences vous place dans un bâtiment détruit par la bombe d’Hiroshima en 1945 et vous ramassez des espèces d’artefacts vous permettez d’entendre des témoignages réels de personnes qui se trouvaient dans le bâtiment ou qui connaissaient des personnes qui sont mortes à l’intérieur.

L’expérience se termine sur un déluge de photos montrant les personnes mortes à cause de la bombe atomique suivi du compteur du nombre d’armes nucléaires dont on dispose à l’échelle mondiale. Tout s’arrête brusquement puis vous êtes entourés de missiles qui sont pointés directement vers vous.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !