Quels sont les meilleurs cas marketing en réalité virtuelle? Nous vous répondons dans ce dossier complet vous guidant dans les meilleurs pratiques marketings.

Les entreprises qui utilisent la réalité virtuelle (VR) mettent toujours en avant les deux points suivants:

  1. Tout d’abords, ils identifient le contenu VR qui va les guider dans leur stratégie marketing.
  2. Ils mettent 100%  de leurs ressources en créant des histoires qui résonnent avec leur public.

Mais comment trouver des exemples de cas marketing qui ont réussi et eu du succès ?

Aujourd’hui nous allons répondre à cette question en vous énumérant les meilleurs cas marketing en réalité virtuelle. Tout ce dont vous avez besoin de faire c’est de vous inspirer de la liste ci-dessous.

Que détermine le succès d’une campagne marketing de réalité virtuelle ?

La VR est une des meilleures solutions marketing pour répondre aux problèmes d’engagement et de notoriété de marque. Voici comment la réalité virtuelle répond à ces challenges:

  • Immersion : l’utilisateur d’un casque de réalité virtuelle est complètement immergé dans un autre monde, un autre univers. Le fait d’être immergé permet moins de distraction et plus de concentration sur le message et le visuel proposé.
  • Impact : L’intensité d’une expérience VR est plus grande que celle sur les médias traditionnels. Elle génère des émotions à ses utilisateurs qui sont liés à un changement réel de comportement.
  • Expérience marquante : Nos cerveaux sont construits pour se souvenir d’événements liés à des endroits. Cela signifie que les expériences VR ont une résonance mémorielle plus longue et plus marquante que n’importe quelle autre expérience marketing traditionnelle.
  • Innovant : Quoi de mieux pour une entreprise que d’associer sa marque au côté innovant. Les nouveautés attirent et restent dans l’esprit des gens.
  • Nouvel axe de communication : Ce n’est pas seulement une nouvelle technologie, c’est également une nouvelle manière d’approcher son audience. Que ça soit via des vidéos 360 sur le web ou lors d’événements public, la réalité virtuelle apporte une nouvelle approche de communication. Il y a eu la télévision et internet. Mais maintenant la VR permet de parler à son auditoire d’une toute autre manière.

Vous apprendrez aujourd’hui comment les meilleures campagnes marketing utilisent la réalité virtuelle pour créer des campagnes réussies.

11. Tour de traîneau du Père Noël en réalité virtuelle

Au dernier Noël, Coca-Cola a créé un traîneau du Père Noel en réalité virtuelle. Avec l’aide du casque VR de Facebook, l’Oculus Rift, des milliers de personnes en Pologne ont été immergées dans ce monde virtuel où ils pouvaient se mettre à la place du Père Noël l’instant de quelques minutes et  survoler des villages polonais en réalité virtuelle.

Coca-Cola est une marque mondialement reconnue. Et cela fait un moment qu’ils font des tests marketing en VR. Étant connue pour être toujours à l’affût des dernières technologies, ce fut une occasion parfaite pour eux de le prouver une fois de plus. Cette promenade en traîneau était une excellente façon de montrer qu’ils sont dans l’ère du temps.

10. Le casque VR Happy Meal de McDonalds et son jeu de ski

Avec leur menu pour enfant, McDonald en a profité pour créer VR, fait en Google Cardboard. Ils font un test en Suède en donnant comme jouet leur casque VR pour tout menu Happy Meal acheté.

Slope Stars est le jeu qui vient en prime avec le casque. C’est un jeu de ski où le but est de collecter le maximum d’étoiles et d’éviter les obstacles. Classique mais simple à promouvoir et à comprendre.

Le casque VR Happy Meal de McDonalds et son jeu de ski

9. Michelle Obama

La Maison Blanche a invité The Verge pour faire une vidéo élaborant le succès de Michelle Obama sur les réseaux sociaux. Elle parle de ses efforts effectués dans le but de promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine. La vidéo dure une dizaine de minute. Elle comporte des animations faites avec After Effect qui aident à illustrer les différents points apportés par Michelle Obama.

C’est une des rares vidéos en réalité virtuelle qui comporte des infographies aussi bien réussies. Si vous êtes marqueteurs et qu’il vous faut une vidéo de présentation expliquant les missions de votre entreprise ou un nouveau service, c’est vers la réalité virtuelle qu’il faut se tourner.

Cette vidéo résout les grands problèmes que les marketeurs ont avec la VR. Principalement, comment utiliser correctement l’espace en 360 degrés. Et comment créer un flux narratif que chacun peut suivre. Ceci est un énorme défi car il est difficile de capter l’attention de quelqu’un quand il peut regarder partout. The Verge a créé des pop-ups infographiques qui guident votre attention. Et même quand vous n’êtes pas en train de regarder, ils reproduisent le visage de Michelle de l’autre côté afin que vous puissiez continuer à suivre l’histoire tout en explorant l’espace. Cette vidéo vous engage magistralement sur l’histoire des médias sociaux de Michelle Obama.

8. New York Times – Displaced

New York Times - Displaced

La guerre a déporté plus de 30 millions d’enfants de leurs propres maisons. Le New York Times raconte l’histoire tragique que vivent ces enfants déportés à travers un documentaire immersif qui était disponible au téléchargement sur mobile et sur Google Cardboard. Ceci n’était pas une campagne marketing en tant que tel. La publicité a été générée par la distribution de milliers de Google Cardboards. Cela a provoquée de nombreuses unes dans les journaux. C’est l’agence vrse.works qui a développé « Displaced ». L’application du New York Times – NYTVR est sur iTunes ou Google Play.

Le film en tant que tel est très puissant émotionnellement parlant. Notamment en montrant les effets dévastateurs de la guerre et en vous plaçant au cœur du sujet. Une histoire à couper le souffle et un coup marketing parfait pour The New York Times.

7. Boursin – Sensorium

Boursin ont créé une expérience de réalité virtuelle qui vous emmène dans un voyage dans un frigo. Ils ont travaillés avec l’agence BecauseXM et HammerheadVR pour créer ce projet. Boursin a utilisé cette expérience VR dans plusieurs centres commerciaux et événements en Grande-Bretagne.

  • 87 000 vues sur YouTube
  • Vainqueur du prix Master Marketing 2015
  • Tournée dans 6 grandes villes en Grande-Bretagne

C’est assez extravagant pour une entreprise de fromage de s’aventurer dans de nouvelles technologies. De plus, la publicité étant vraiment réussi, Boursin ont mis la barre très haute pour leur concurrents. Il y avait également à disposition de grands ventilateurs pour reproduire la sensation de froid.

6. TopShop – l’expérience CatWalk

Celui-ci date un peu, mais c’est un classique. TopShop a offert à son public une vue unique au premier rang lors de la Fashion Week de Londres. Les gagnants du concours ont eu la chance de vivre l’expérience dans un des magasins phare de TopShop dans le cœur de Londres, offrant ainsi une grande visibilité à la marque. Cette expérience a été créée par le studio de Londres VR Inition.

  • L’expérience a gagné le projet de l’année lors du BT Retail Week Technology Awards de 2014.
  • Meilleure expérience virtuelle lors de l’Event Tech Awards de 2014.
  • Plus de 100 personnes ayant testé l’expérience
  • 10 articles de presse incluant Wired et le Times.

C’est un excellent exemple de l’utilisation de cette technologie. L’exécution est parfaite. C’est surtout l’une des premières expériences de réalité virtuelle ouvertes au grand public.

5. Volvo – XC90 Test Drive

Tester une voiture en réalité virtuelle est une bonne idée. Surtout si vous n’avez pas de concessionnaire automobile proche de chez vous. Ou si vous ne voulez pas vous déplacer. C’est par conséquent une bonne stratégie que Volvo a employée pour le lancement de leur nouvelle XC90 SUV. L’application créée spécialement pour le nouveau modèle, vous place derrière le volant. Vous êtes en route pour une longue balade à bord de la nouvelle Volvo. Malgré que l’application ne soit pas au top, l’idée de proposer un tel service est révolutionnaire. Le projet a été réalisé par Framestore VR Studio.

  • 175 000 vues sur YouTube
  • 155 revues sur le Google Play store avec une note moyenne de 3.5 étoiles.

C’est certainement une très bonne initiative marketing que Volvo a entreprise. Surtout que la marque suédoise avait de la difficulté à se montrer innovante dans le passé. En utilisant la réalité virtuelle, le public touché peut voir leur nouveau modèle sous un nouvel angle et ainsi repositionner Volvo comme une marque « tendance ».

4. Patron – The art of Patron

Une société qui vend de la Tequila pourrait, à première vue, ne pas être une bénéficiaire évidente d’une stratégie de marketing VR. Mais Patron a su utiliser la puissance de la VR pour raconter une histoire convaincante autour de son produit. Utilisant un mélange d’action et d’infographie, ils ont créé un voyage en 360 degrés. Tout le cycle de vie du produit y passe. En passant du champ d’agave jusqu’au moment d’être servi lors d’une soirée glamour. La production a durée six mois et a été développée par les agences Firstborn, Legend et Antfood. Lorsque Patron fait des événements, ils apporteront un casque de réalité virtuelle pour montrer aux utilisateurs tout le processus de fabrication de leur alcool.

  • Plus de 20 000 vues sur YouTube
  • Utilisation de son binaural (3D)
  • Utilisation d’un drone fait sur mesure permettant d’utiliser 7 caméras GoPro pour la réalisation du film en 360.

Cette expérience est excellente pour l’utilisateur final, puisque Patron présente l’expérience aux utilisateurs de façon ludique et éducative.

3. Merrell – Trailscape

Dans le but de soutenir le lancement d’une nouvelle chaussure de randonnée, la Capra, Merrell a créé une expérience VR appelé Trailscape. Elle vous emmène dans une randonnée dangereuse en montagne. Les participants sont invités à marcher en s’appuyant à des cordes pour créer un nouveau niveau d’immersion. La capture de mouvement a permis aux aventuriers d’explorer la montagne, avec des éléments tactiles tels que les passerelles de corde et les planches de bois tremblantes, ce qui en fait l’un des expériences VR les plus immersive à ce jour. Présenté au Festival du film de Sundance 2015, l’expérience a été conçue par Merrell, l’agence Colline Holliday et Framestore VR Studio.

  • Première utilisation commerciale d’une expérience en réalité virtuelle ou il est possible de se déplacer en même temps et de rentrer en interaction avec des objets (planchers et cordes)
  • 3750 vues YouTube

Trailscape réussi à intégrer la marque dans une expérience utilisateur puissante. Nous aimons vraiment le fait que vous pouvez vous promener dans cette démo. C’est également quelque chose que nous ne voyons pas souvent lors d’expériences VR.

2. Hotel Marriott – The Teleportator

Imaginez être capable de vous transporter sur une plage paradisiaque à chaque fois que vous le vouliez?

Framestore VR Studio et Relevent ont travaillé avec Marriott pour créer une expérience de téléportation unique pour le grand public. Framestore VR Studio a écrit que c’est « une expérience révolutionnaire de tourisme en 4D pour les Hôtels Marriott et qui vous téléporte d’abord dans un Hôtel Marriott, puis sur une plage à Hawaii. » Ils ont utilisé l’Oculus Rift, des chauffages, et de gros ventilateurs pour immerger les utilisateurs à Hawaii et à Londres. Cette expérience unique pourrait inciter les participants à se décider sur leurs prochains voyages. Cela a également aidé Marriott à se positionner comme une marque pertinente dans le marché.

  • Tournée dans 8 grandes villes aux Etats-Unis
  • Des sessions qui ont durée en moyenne plus de 100 secondes.

Nous avons aimé ce cas marketing de VR parce qu’il combine l’aspect visuel aux autres sens. Allant au-delà de ce qui est possible et en montrant une simple vidéo à 360 degrés. Bien que la réalisation d’une telle campagne n’ait pas été à faible coût, Marriott a tout de même projeté de faire une seconde campagne VR. Cette fois-ci avec plus de destinations à la clé. Marriott démontre de cette manière que l’utilisation de la réalité virtuelle n’est pas éphémère. La VR peut rentrer dans une stratégie marketing annuelle.

1. Old Irish

Marre des slogans publicitaires exagérés ? Les amateurs de bière géorgiennes sont extrêmement sceptiques quant à ce qu’ils entendent des marques.

Old Irish est une nouvelle bière artisanale avec une recette irlandaise vraiment unique. Mais cette phrase, tout le monde l’a déjà entendu. C’est pour cette raison qu’Old Irish est arrivé avec un nouveau concept. Une expérience unique en réalité virtuelle.

Pour prouver que Old Irish c’est du vrai, ils ont démontrés le vrai sens derrière ces mots. Avec une promesse à 100% tenue. Ils ont offerts aux gens de faire une visite ordinaire virtuelle de l’Irlande. Et alors qu’ils étaient occupés à explorer la nature irlandaise, un véritable bar irlandais se mettait en place autour de l’utilisateur. Permettant ainsi une immersion de réalité virtuelle plus vrai que nature.

Les autres brasseries n’ont qu’à bien se tenir. Old Irish ont réussi leur coup marketing. Cette expérience a fait le tour des réseaux sociaux et n’est pas prête d’arrêter de faire parler.

Vous pouvez continuer à consulter cette page pour trouver plus de campagnes utilisant la réalité virtuelle comme outil marketing. Notre liste des meilleurs cas marketing en réalité virtuelle sera mise-à-jour de façon régulière.

 

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !