Le premier simulateur de réalité virtuelle date des années 50 et s’agissait d’une expérience destinée au cinéma. Afin de prendre un peu de recul et nous rendre compte des progrès qui ont été réalisés jusqu’ici, analysons ce phénomène.

Sensorama a été créé à la fin des années 1950 par Morton Heilig et c’est vraisemblablement la première machine que l’on peut définir comme offrant une expérience en réalité virtuelle. Sensorama permettait d’émuler la sensation que l’on pouvait ressentir en conduisant une moto. L’expérience se constituait à la fois d’une vidéo mais aussi d’effets spéciaux comme le fait de sentir le vent contre son visage et l’odeur de ce qui nous entoure en conduisant —chose que l’on ne retrouve pas aujourd’hui dans notre réalité virtuelle moderne.

L’histoire du premier simulateur de réalité virtuelle

L’histoire du premier simulateur de réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

Il faut cependant noter que Sensorama était une machine énorme en comparaison avec notre technologie actuelle, elle aurait pu avoir sa place dans une salle d’arcade par exemple. Pour cette raison, de nombreuses personnes estiment que ce n’est pas réellement le premier modèle de réalité virtuelle car des lunettes similaires à celle que l’on a aujourd’hui ont été inventées quelques années après Sensorama.

L’idée de Morton Heilig était de créer une forme de cinéma multisensoriel d’où la nécessité de créer une machine avec des ventilateurs, des émetteurs d’odeurs et autres systèmes spécialisés (notamment pour le son en stéréo). Heilig a aussi créé une caméra avec laquelle il filmait avec l’impression que c’était en 3D : en somme c’était une caméra frontale avec deux caméra latérales fixées sur un même trépied. Il avait réalisé 6 courts-métrages qu’il affichait dans son Sensorama.

C’est en 1960 que Heilig fit un pas en avant et breveta ce qu’il appela « appareil de télévision stéréoscopique pour usage individuel » ou « Telesphere Mask » ce qui représente aujourd’hui les casques en VR que nous connaissons.

On peut réellement dire que cet ingénieur fut très avant-gardiste et avait déjà, à l’époque, cerné les défis d’aujourd’hui.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !