Myoken est l’un de nos coups de cœur pour cette première édition de Virtuality qui se déroulait à Paris. C’est clairement l’un des meilleurs studios spécialisés en VR / AR du moment et c’est ce qui se fait de mieux en France. De la réalité virtuelle & augmentée en passant par des vidéos à 360°, chacun de leurs projets est une claque qui permet l’expansion et la démocratisation de la réalité virtuelle en France.

Myoken est une agence qui travaille exclusivement en B2B, c’est à dire uniquement avec des entreprises. Et c’est là où c’est vraiment étonnant. Leurs jeux vidéos vedettes présents sur le stand de la Paris Virtuality pour l’entreprise Poliakov est une secousse dans le domaine du jeu vidéo français. Pour dire vrai, leur démonstration qui n’est qu’un coup de publicité pour un de leurs clients est bien plus abouti en terme de graphisme, de gameplay et d’immersion que d’autres studios qui travaillent exclusivement pour proposer des jeux commerciaux.

Super bien accueilli par une team exclusivement féminine (on ne va pas s’en plaindre), nous avons eu la chance d’interviewer Marie Alligier, qui est une des co-fondateurs de Myoken. Par la suite nous avons pu essayer un des jeux à succès de cette Virtuality 2017. C’est parti pour découvrir un des studios français de réalité virtuelle & augmentée, le plus talentueux du moment !

Interview avec la cofondatrice Marie Alligier

Présentez-nous votre entreprise

Créée en 2006 comme agence web, Myoken a successivement développé en interne ses pôles de réalité augmentée puis de réalité virtuelle.

AR, VR , vidéo 360°, c’est 100% de notre activité

Par la suite avec la sortie du DK1 d’Oculus en décembre 2013, l’agence à lancée un nouveau pôle, celui de la réalité virtuelle. Spécialisée dans la réalité virtuelle & augmentée, ainsi que dans la création de vidéos 360°, Myoken propose des expériences interactives pour des marques.  Des entreprises comme Ferrero, Poliakov, Orange et tant d’autres ont fait confiance à Myoken pour la réalisation de leurs projets.

A LIRE AUSSI Paris ouvre ses portes à la réalité virtuelle avec le salon Virtuality Paris 2017

L’équipe se compose de 7 personnes, organisée en 3 pôles pour mieux répartir leurs projets. On retrouve des chargés de projets, des designers et des ingénieurs pour le développement. Ce qui permet à l’entreprise d’accompagner leurs clients tout au long du projet : depuis sa conception, en passant par son design,  pour finir enfin par son développement.

Nous sommes assez impressionnés du nombre de personne relativement bas présent dans l’entreprise pour proposer des projets aussi aboutis.

Quel est le projet du moment ?

En studio pour la réalisation du jeu Ice Quest pour l’entreprise Poliakov

Même si Myoken, ne peut pas nous dire exactement pour qui et sur quels projets ils travaillent en ce moment, Marie Alligier nous a soufflé que c’est sur un principe de packaging augmentée. Une application grand publique (disponible sur Android et IOS) qui permettra de déclencher des animations en réalité augmentée sur des produits spécifiques.

Chez Myoken, c’est plutôt  AR / VR ?

Chaque technologie est adaptée à un besoin précis et apporte selon les demandes une solution pertinente. Il n’y aucune préférence particulière, chacune des technologies offre des possibilités différentes. Et comme le souligne Marie, nous ne sommes qu’aux prémices et beaucoup d’évolution notamment pour la réalité augmentée avec l’ Hololens sont à prévoir.

Quel est la signification de votre logo ?

C’est un jackalope, un animal imaginaire qui provient de la mythologie nord américaine; en rapport avec son slogan : Comme une impression de jamais vu. En effet, Myoken essaye d’apporter pour chacun de ses projets de nouvelles possibilités que cela soit en réalité virtuelle & augmentée.

Puis nous avons demandé la signification de MYOKEN

Myoken, est une divinité japonaise :  c’est l’étoile polaire qui guide les navigateurs. Une analogie pleine de sens pour cette entreprise qui guide ses clients sur des possibilités encore à peine connues dans le secteur de l’AR / VR . Une notion de créativité et de toujours innover qui va de pair avec l’entreprise.

Au final

Bref, une entreprise multi-facette qui en ce début d’année 2017 fait office de référence comme studio spécialisé dans le VR / AR en France. Lors du salon, une foule s’est massée pour jouer à un de leurs jeux vedettes, celui de Ice Quest  développé pour l’entreprise Poliakov. J’ai moi même eu la chance de tester ce jeu, et ce fût l’une de mes meilleures immersions dans le monde virtuel lors de ces 3 jours au salon. Premièrement, c’est l’un des jeux qui ne dure pas que 55 sec comme ceux testés sur la plupart des autres stands. Et croyez-moi, rien que pour ça, ça va valait déjà le coup.

Ensuite, les graphistes sont bluffants ! Le gameplay est super et l’immersion réussie!

A LIRE AUSSI Les meilleurs jeux sur Playstation VR, HTC Vive et Oculus Rift

Ce qui est marrant, c’est de voir comment de simples jeux pour une campagne publicitaire, à l’occurrence Poliakov ici, pourraient devenir à coup sur,  des jeux vidéos qui trouveraient leur public dans le secteur du jeu en réalité virtuelle.

Malheureusement, comme cela est un jeu développé pour une campagne pub d’une grande marque, il est très peu probable qu’un jeu avec une version finale soit commercialisé. Malgré tout, pour les prochains salons ou événements, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe à leur stand.

A LIRE AUSSI Pourquoi la réalité augmentée surpassera la réalité virtuelle

Encore un grand merci à l’équipe pour son super accueil, et surtout merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On espère les retrouver très prochainement lors de futurs événements ou salons. Vous pouvez en savoir plus sur leurs projets en vous rendant sur leur site internet dans la séction > Réalisations.

Myoken, la référence dans la création d’expériences en réalité virtuelle

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !