Nintendo ferait-il son grand retour dans la réalité virtuelle ?

Ce mardi 2 février, le tout nouveau président de Nintendo, Tatsumi Kimishima, a eu la tâche difficile de devoir montrer un visage positif et ce malgré les 36% de baisse rencontré par son entreprise lors du dernier trimestre. Pendant la rencontre, le successeur du tant aimé et récent défunt, Satoru Iwata, a choisi de se focaliser sur les innovations à venir du côté de Nintendo en cette année qui ne s’annonce pas si facile que ça.

Ces innovations font en particulier clin d’œil aux initiatives tant attendues de Nintendo de se lancer dans les jeux sur mobile et aussi sur ses intérêts sur la réalité virtuelle.

L’intérêt soudain pour la VR de la part de Nintendo a été révélé par Serkan Toto, le PDG de l’entreprise japonaise Katan Games.

Pour traduire : « Donc Nintendo (lors du brief) nous ont dit qu’il n’y avait aucun changement de plan pour les applis smartphone. Ils sont « en train d’étudier » la VR – sans détail ». 

Nintendo ferait-il son grand retour dans la réalité virtuelle ? www.realitevirtuelle360.com

Aucun autre détail n’avait été rajouté ce jour-là, mais cela semblait surprenant connaissant l’expérience précoce de Nintendo sur la scene de la réalité virtuelle dans les année 90s avec son Virtual Boy. L’année dernière lors de l’E3, le président de la filière américaine de Nintendo avait fait une déclaration plutôt négative envers la VR :

« Nous avons toutes les connaissances qu’il faut, et nous avons fait beaucoup de teste et expérimenté beaucoup autour de la réalité virtuelle pendant de très, très longues années » a premièrement dit Fils-Aime Reggie. « Nous pensons que pour que cette technologie puisse se développer il faut qu’elle soit attirante, fun à utiliser et sociale.. et vis-à-vis de ce que j’ai pu voir à ce jour, tout ce que j’ai constaté c’est que ce n’est ni fun, ni social, c’est juste de la technologie. »

Virtual Boy - Nintendo ferait-il son grand retour dans la réalité virtuelle ? www.realitevirtuelle360.com

C’est une position tout à fait différente de l’attitude exprimée lors du brief de Kimishima et la raison de cette juxtaposition est plus probablement monétaire à l’heure où nous nous parlons. Les résultats de Nintendo lors de l’E3 et ceux d’aujourd’hui sont totalement différent.

En juin 2015, Nintendo était encore sur une croissance de 33% en bourse suite à son annonce de travailler et développer des applications pour smartphone. Mais on peut aussi l’expliquer par le fait qu’à cette époque, Nintendo était une entreprise qui était bien établie, respectée et digne de confiance sous les commandes de Satoru Iwata. La Nintendo d’aujourd’hui n’est plus du tout à la même place et tout semble devoir être reconstruit. Le monde du business peut parfois sembler aller très vite et être impitoyable.

Nintendo a donc besoin d’un véritable « boost » et rapidement ! La Wii U n’affiche pas les résultats attendus, alors que la 3DS est en train de stagner.

La réticence de Nintendo à ne pas vouloir entrer dans la course de la réalité virtuelle vient très probablement du fait de la saga Virtual Boy qui fut un vrai désastre. Le Virtual Boy était un système défaillant par Nintendo en 1995 qui venait avec un contrôleur et un casque stationnaire. Cependant, à la différence du Rift, la technologie du Virtual Boy était intentionnellement peu chère et pas vraiment au point.

Le projet est à la fois un échec critique et commercial – avec la vente de seulement 770.000 unités, selon un rapport de Goldman Sachs. L’expérience embarrassante a laissé un hématome important sur l’ego de la société japonaise qui n’avait même pas cherchée à retenter sa chance.

Des années plus tard, Nintendo a aussi loupé le bateau des jeux sur téléphones mobiles, et on peut s’imaginer que louper un autre bateau de cette envergure comme pourrait l’être celui de la réalité virtuelle pourrait être fatale à Nintendo.

Il semble que la société pourrait ne pas répéter cette erreur. Les déclarations de Kimishima montrent enfin une certaine ouverture d’esprit par rapport à une nouvelle technologie. Chose que nous n’avions pas vu depuis un moment avec Nintendo. Espérons qu’il n’est pas déjà trop tard pas contre …

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !