PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) a publié une expérience en réalité virtuelle afin de sensibiliser à la maltraitance animale. Une initiative puissante et immersive qui, si elle a l’effet escompté, pourra être extrêmement bénéfique pour l’organisation.

Avec plus de 6,5 millions de membres, PETA est la plus grande organisation pour les droits des animaux dans le monde. Selon ses chiffres pour l’année 2017, elle a dépensé $57,325,933 uniquement dans ses programmes de sensibilisation.

‘Oeil pour Oeil’ l’expérience en VR sur la maltraitance animale

Quel que soit notre point de vue concernant l’association et ses méthodes, nul ne peut nier son investissement dans la cause animale et l’amélioration des conditions des animaux au vu de ces chiffres colossaux. Si PETA réussit son combat c’est en partie grâce à son choix de méthodes nouvelles et modernes afin de sensibiliser les humains. Que ce soit des spots et campagnes publicitaires risqués et choquants afin de faire parler d’eux, des jeux vidéos disponibles sur Nintendo Switch ou d’autres méthodes peu conventionnelles, la marque de fabrique de cette organisation reste sa capacité à innover et à sortir des sentiers battus.

Dans ce contexte, PETA s’est lancé dans la réalité virtuelle avec une expérience en VR faite pour nous prendre conscience du mal-être de nos amis les animaux. Comment ? En nous mettant nez à nez avec un lapin qui parle.

'Oeil pour Oeil' l'expérience en VR sur la maltraitance animale - www.realitevirtuelle360.com

La présidente et co-créatrice de PETA, Ingrid Newkirk déclara en s’exprimant sur le sujet, « Qu’est-ce qui se passerait si nous pouvions avoir une discussion avec un animal et qu’il nous demandait pourquoi nous les mettons en cage, mangeons et transformant en vêtement ? Pour la première fois, humains et animaux se retrouvent sur le même pied d’égalité afin d’avoir une conversation qui vous ouvrira le yeux. »

Développé par la branche allemande de PETA, Eye to Eye (Oeil pour Oeil) nous met face à face avec un lapin qui démarre une conversation fort sympathique. Cependant, la conversation prend un tournant sinistre lorsque le lapin se met à développer le concept de « liberté »  en nous faisant passer d’une forêt à un abattoir.

Le système de dialogue en temps réel et en réalité virtuelle permet des discussions uniques et il est dit que le lapin « vous surprendra avec des émotions réalistes et son empathie. »

Ce projet ne montre pas seulement ce qui est possible visuellement et en termes de technologie avec la réalité virtuelle, mais les opportunités qui se cachent dans ce moyen d’immersion en termes de storytelling.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !