L’entreprise Kodak fut l’une des premières entreprises à proposer des caméra 360° dans le secteur de la réalité virtuelle. Elle avait conquis le public avec sa Kodak SP360 qui même en 2017, reste une référence pour ceux qui souhaitent acquérir une caméra à 360° de bonne facture à un prix convenable.

Même si l’est vrai que le marché des caméra 360°, n’est encore qu’à ses tout premiers balbutiements,  avec l’évolution et le succès de la réalité virtuelle, des entreprises se lancent pour proposer leurs propres caméra 360°. Pour le moment seules quelques entreprises se partagent les parts du marché. On retrouve Ricoh, LG, Insta360, 360fly 4K, Nikon, Samsung et bien sur Kodak.

D’autres marques tardent à arriver sur le marché et à proposer leurs produits. La Vuze par exemple attendue depuis octobre 2016 fait parti de ces caméra prometteuses qui repoussent sans cesse leur sortie officielle. Toujours en pré-commande sur son site, elle devrait être disponible très prochainement !

Notre équipe utilise les Kodak SP360 4K et nous avons eu la chance d’utiliser pas mal d’autres modèles pour pouvoir les comparer. Pour ceux qui souhaitent faire de la vidéo propre en 4K, c’est une excellente alternative en ce qui concerne la qualité du matériel et du prix.

| UN AUTRE ARTICLE : Ricoh est leader sur le marché mondial des caméras 360 degrés

Pour ce mois de mars 2017, Kodak devrait présenter sa nouvelle caméra 360°, la Orbit 360 4K. C’est parti pour découvrir ce qui risque d’être une de ces bonnes surprises pour ce début d’année 2017 !

Si l’on regarde de plus près, il s’agit d’une copie conforme de son produit vedette la Kodak SP 360 4K, mais en un seul bloc.  Et c’est là, où cela devient vraiment intéressant.  Avec un prix de lancement (et définif ?) à 500$, la nouvelle caméra de Kodak risque de faire sensation dès sa sortie.

Avec un look minimaliste, Kodak présente sa toute dernière caméra tout-en-un avec deux lentilles  incurvées de par et d’autre de la caméra. Un dispositif qui sera moins fastidieux en terme de dérushage, de stitching vidéo; mais aussi concernant les accessoires,  il n’y aura plus besoin de changer plusieurs fois de cartes SD ou même de batteries.

| UN AUTRE ARTICLE : Découvrez les caméras 360° de 2016 pour la réalité virtuelle

Orbit 360 4K, la dernière caméra 360° de chez Kodak

Que ce soit pour prendre des photos ou des vidéos à 360°, Orbit 360 4K est une excellente alternative au vue de ses performances avancées.  La caméra propose plusieurs modes d’angles :

Un mode Sphère à 360° : 2 lentilles curvées de 155°+235°.
Un mode Full 4K (front mode)  : w/197° à angle super large.
Un mode Hémisphère (Round mode) : w/235° d’angle

Tout cela filmé à 20 mégapixels pour chaque lentille, ce qui lui permet de proposer du 4K en combinant les deux lentilles présentes sur la caméra et d’offrir ainsi une excellente qualité.

| UN AUTRE ARTICLE : ZED Camera, un tracking de position pour les casques virtuels

En parallèle,  vous pourrez partager vos photos ou vos vidéos sur des plateformes comme Facebook ou Youtube; et même aussi sur des sites internet qui proposent cette fonctionnalité, comme par exemple, des sites qui utilisent des plugins WordPress pour lire des vidéo 360 : WordPress supporte maintenant les vidéos de réalité virtuelle à 360 degrés

Bref, vous pourrez partager vos contenus sur les plus grosses plateformes mondiales de partages.

Quoi d’autres comme caractéristiques ?

Orbit 360 4K, la dernière caméra à 360° de chez Kodak - www.realitevirtuelle360.com

Comme sur son modèle précédent, vous pourrez utiliser des cartes SD avec des capacités de stockage allant jusqu’à 128GB. De ce côté là, rien à redire. Au top ! Pour son lancement, la caméra ne sera disponible que dans un modèle blanc. Oui, c’est assez important de le signaler.

L’application PixPro remote Viewer est proposée pour les plateformes IOS et Android. Avec ses fonctionnalités, vous pourrez voir ce que vous enregistrez, contrôlez les paramètres de la caméra via votre smartphone et partagez en quelques clics vos photos ou vos vidéos sur les réseaux sociaux.

 

En ce qui concerne la batterie de la caméra, c’est souvent un des points les plus importants lorsque l’on acquiert une caméra, quelques soit sa marque, 360° ou non. Kodak avance des chiffres à ce sujet. Avec une utilisation avec les paramètre suivants (4K/30FPS avec la WIFI allumé), une bonne configuration quoi, vous pouvez filmer durant près de 55 minutes. Une bonne autonomie !

| UN AUTRE ARTICLE : Oubliez le 4K – Insta360 Pro est une caméra à 360 degrés en 8K

La caméra sera utilisable dans un environnement comprenant des températures entre -10 et 40° avec un taux d’humidité à 90%. Évitez donc de prendre la caméra dans des pays nordiques.  Comprenant un indice de protection IPx5 (qui résiste aux éclaboussures au mieux), si vous souhaitez utiliser la caméra dans l’eau, il faudra utiliser et acheter un caisson étanche.

Orbit 360 4K, la dernière caméra à 360° de chez Kodak - www.realitevirtuelle360.com

Comme dit précédemment, pour avoir travaillé avec la Kodak SP360 4K, nous avons été vraiment satisfaits du résultat lors du stratching. Même si de notre côté nous utilisons des logiciels comme la suite Adobe pour le traitement des images, Kodak propose un logiciel assez complet pour créer rapidement des vidéo à 360° sans se prendre la tête.

Vous pouvez utiliser la fonction Bluetooth® ou Wifi pour transférer automatiquement votre contenu sur votre PC / Mac ou même smartphone.

Via un panel intuitif et assez complet, vous avez la possibilité de retoucher vos images, de les rogner et des les éditer via diverses fonctions. Pour les vidéos, choisissez via un choix de scènes, modifiez les couleurs, l’aspect selon plusieurs angles de visions et de points de vues.

| UN AUTRE ARTICLE : LG dévoile son casque VR ‘360 VR’ et sa nouvelle caméra 360°

Le Pack

Comme tout achat, la caméra est vendue avec son pack d’accessoires inclus. On retrouve les standards comme :  une batterie Li-ion rechargeable, un câble USB, un adaptateur, un  livret, des protections pour les lentilles, une housse de protection, des éléments de nettoyage.

Conclusion

Notre équipe attend avec impatience la sortie de la Orbit 360 4k pour pouvoir tester en condition réelle toute ces fonctionnalités attractives sur papier. Ses possibilité, son prix, sa marque (qui a déjà prouvé son efficacité) font de la caméra une référence sérieuse comme caméra tout-en-un à 360°.

Nous mettrons à jour ce dossier, lorsque nous en serons plus sur les fonctionnalités que propose réellement ce produit. Pour le reste, si vous avez des questions, sur le choix d’une caméra, sur des méthodes de stitching ou autre11, rendez-vous sur notre forum spécialisé dans la réalité virtuelle dans la section adéquate ou sur notre page facebook.

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !