Paris ouvre ses portes à la réalité virtuelle avec le salon Virtuality Paris 2017

La réalité virtuelle continue son ascension dans le monde en faisant son apparition dans de nombreux événements. Nous pensons notamment aux salons mondialement connus tels que le Consumer Electronics Show (CES), mais aussi au VRLA de Los Angeles. C’est notamment ce dernier qui est en partie à l’origine de la création du premier salon dédié à la réalité virtuelle à Paris : le Virtuality Paris 2017.

 

Nous avons voulu en savoir plus sur l’origine et la création de ce premier salon VR et nous avons eu la chance de poser nos questions à Olivier Godest, fondateur du Virtuality Paris 2017

Comment avez-vous découvert le monde de la réalité virtuelle ?

Je suis passionné par les nouvelles technologies en général et j’ai d’abord découvert le potentiel de la réalité virtuelle avant même de l’essayer. C’était à l’occasion d’une petite conférence que je devais animer lors du Comic Con à Paris fin 2015 que tout a commencé avec le salonVirtuality.  

Comment vous-est venu l’idée de créer Virtuality Paris ?

L’idée de Virtuality est arrivée très spontanément dans mon esprit. Je suis parti de quelques constats : intérêt très fort du public, technologie prête et eldorado technologique à explorer, potentiel marché pour nos entreprises françaises.  J’ai alors cherché un événement dédié à la VR à Paris et je n’ai rien trouvé. La VR était toujours noyée parmi d’autres technologies mais c’est un sujet tellement riche, qu’il mérite d’être traité à part.

Quels seront les grands acteurs de ce premier salon ?

Nous avons des grands acteurs présents sur le Salon comme Microsoft, HTC Vive, MSI, Okio-Studio, Backlight, Smart VR Studio ou encore mk2 VR mais nous avons surtout de nombreuses expériences impressionnantes ! Si je vous dis que vous allez pouvoir en un même lieu : vivre une course automobile sur circuit comme si vous y étiez, visiter la station spatiale internationale ou encore voler tel un oiseau au dessus de New-York, cela donne envie non ? Et ce n’est qu’un tout petit extrait des expériences que nous proposerons ! Avec plus d’une centaine d’exposants les possibilités d’immersion dans les mondes virtuels ne vont pas manquer.

Paris ouvre ses portes à la réalité virtuelle avec le salon Virtuality Paris 2017 - Réalité Virtuelle 360

Comment voyez-vous la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans 5 ans ?

Voici ma vision du marché VR/AR avec un focus plus particulier sur la VR pour l’instant. Je le vois évoluer sur 3 grands points principaux :

  1. Encore plus de nouveaux contenus. 2016 était l’année de lancement des premiers casques VR accessibles à tous. 2017 doit être une année de confirmation au niveau des contenus avec des titres AAA (superproductions) et un catalogue aussi riche en quantité qu’en qualité. C’est une étape indispensable avec le deuxième point à venir pour le développement d’un marché grand public.
  2. Une baisse des coûts de la technologie. Du côté des consommateurs mais également du côté des producteurs. La VR reste une technologie encore relativement chère. Comme toutes les technologies précédentes je pense que nous assisterons à une élévation de la qualité du matériel et à une baisse des coûts globaux au fil des années.
  3. Un rapprochement entre réalité virtuelle et réalité augmentée. Ces deux technologies aux usages très différents ont un vrai potentiel de rapprochement, ce qui permettrait notamment de rendre la réalité virtuelle plus collective, un facteur également important pour son développement de masse. Jetez un œil au travail de Drew Gottlieb, il a développé une application combinant réalité augmentée avec Microsoft HoloLens et réalité virtuelle avec HTC Vive, voici peut-être une petite fenêtre sur le futur.

Combien de visiteurs espérez-vous atteindre lors de ce premier salon ?

Nous espérons attirer environ 10 000 personnes dont environ 50% de professionnels. Ce n’est pas toujours facile de distinguer les professionnels du grand public mais je pense que nous arriverons à cet objectif.

Paris ouvre ses portes à la réalité virtuelle avec le salon Virtuality Paris 2017 - Réalité Virtuelle 360

À quel autre salon mondial de réalité virtuelle pourrait-on comparer le salon Virtuality de Paris ?

Il y a un salon qui nous a beaucoup inspiré à plusieurs niveaux et dont nous sommes d’ailleurs partenaires : il s’agit de VRLA à Los Angeles. J’ai eu la chance d’y aller l’été dernier et j’ai beaucoup apprécié l’ambiance qui s’y dégageait, nous souhaitons créer le même dynamisme pendant Virtuality.

Qu’y a-t-il de spécial dans l’industrie française de la VR ?

La France fait partie des pays importants pour le développement de la VR grâce à des créateurs et des entrepreneurs qui se sont emparés de cette technologie. 

La VR est notamment utilisée dans l’industrie française depuis plus de 20 ans. Nos créateurs de contenus gagnent des prix dans le monde entier. Nous développons également des harwares, souvent complémentaires des casques VR, permettant des expériences immersives de grandes qualité. Je vous incite notamment à venir tester Hypersuit et Caterham Drive XP by Nightshift pendant Virtuality, vous serez bluffé. Nous avons également hâte de découvrir les premières images du nouveau projet de Okio-Studio : Altération.

 

Profitez de Virtuality en illimité, du vendredi 24 au dimanche 26 février !

VIRTUALITY AU CENTQUATRE – PARIS – 5 rue Curial, 75019 PARIS

Du 24 au 26 février 2017, de 10h00 à 19h00

 

 

Procurez-vous des places pour le Virtuality Paris en cliquant ici !

Ne manquez rien du Virtuality Paris 2017 ! L’équipe de Réalité Virtuelle 360 sera sur place pour vous fournir les dernières actu de la scène VR française. N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour voir les Facebook Live qui seront diffusés sur notre page du 24 au 26 février 2017!

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !