A Paris, lors du salon Virtuality 2017, nous avons eu la chance de rencontrer des acteurs majeurs de la réalité virtuelle en France et dans le monde. L’entreprise Nikon faisait partie des stands références sur l’événement, et avec la sortie de leur première caméra 360° fin 2016, il était pour nous impensable de manquer une entrevue avec eux afin de leurs poser des questions sur leur action-cam.

Nous avons été reçus par François Tarrou, directeur en marketing et en communication du pôle France Nikon. L’entreprise réputée pour ses appareils photos et ses objectifs a lancé sa toute première caméra tout-en-un fin d’année 2016.

Pourquoi la KeyMission, est-elle considérée comme une caméra d’action ?

C’est une caméra qui est protégée par des matériaux résistants, et qui peut être immergée jusqu’à environ 30m (sans rajouter de caisson spécial). Cependant, pour les aventuriers qui s’aventurent à plus de 40m de profondeur, il existe tout de même un accessoire qui est exclusif à la Keymission 170.

| A lire aussiDécouvrez les caméras 360° de 2016 pour la réalité virtuelle

Pensée dès sa conception pour l’aventure, la Keymission possède un système anti-choc et peut ainsi chuter d’une hauteur de 2 mètres. Mais bon, nous vous conseillons tout de même d’en prendre soin. De plus, elle peut être utilisée dans des conditions extrême comme dans un environnement sableux ou dans des températures allant jusqu’a -10°. Et comme toute caméra d’action qui se respecte, une large panoplie d’accessoires est prévue.

Des conseils d’utilisations ?

La Keymission 360 propose une nouvelle façon de filmer en 360°. Et comme le précise François Tarrou « Avant l’utilisation de cette caméra, l’utilisateur doit réfléchir à ce qu’il va faire (on entend par là, sa mise en scène), et de ne pas occuper 180° du champ en la positionnant devant soi« .

En bref, il ne faut pas filmer comme avec une caméra traditionnelle. A l’instar d’une caméra dite standard, il faut réfléchir et penser en amont au déroulement de chacune de vos scènes pour pouvoir proposer des vidéos 360° de qualité. Pour cela l’utilisation d’accessoires est conseillée pour obtenir des images stables et utilisables.

« Un briefing personnel doit être fait en amont pour utiliser au mieux la caméra » nous explique François Tarrou

Vous pouvez par la suite, partager vos séquences vidéos sur les réseaux sociaux. Les plateformes Facebook et Youtube sont compatibles avec les formats photos ou vidéos à 360°;  ou même sur certains sites wordpress qui utilisent des plugins pour la lecture de ce format. Cependant, l’expérience ultime et de visualiser vos vidéos avec un casque virtuel.

« Je réfléchis aux images que je vais produire, pour qu’elles aient de l’intérêt »

La caméra Keymission effectue le stitching automatiquement; donc, le plus gros travail se fera comme dit précédemment en amont, avec le  bon placement de la caméra. Comme sur toute caméra 360 tout-en-un,  une zone (une ligne plutôt) marque la différence entre les deux lentilles. C’est pour cela que bien penser auparavant les scènes, permet d’avoir une vidéo de qualité.

Même si un logiciel est présent pour retoucher les vidéos 360°, vous pourrez utiliser bien entendu des logiciels pro comme ceux de la marque Adobe, afin de réaliser des films plus travaillés et soignés.

| A lire aussiLes meilleurs cas Marketing en Réalité Virtuelle

Partez à l’aventure avec la KeyMission 360 de chez Nikon

Nikon qui est une référence dans le domaine de la photographie, a utilisé son savoir faire pour proposer une caméra 360° aboutie pour un premier modèle.

Partez à l'aventure avec la KeyMission 360 de chez Nikon - www.realitevirtuelle360.com

D’autres caméras à prévoir ?

Des caméras vont arriver sur le marché mais ces dernières ne permettront pas de filmer à 360°. Une prochaine caméra est prévue pour filmer à 170° (avec écran large).

Une question cocasse que nous avons posée à François Tarrou est de savoir si en collant les 2 caméra 170° comme sur les modèles Kodak SP 360, cela serait possible de filmer à 360° (note : 340°) ? Il a répondu visiblement étonné de notre question que ça serait possible de le faire, mais s’est demandé aussi ou serait l’intérêt d’une telle pratique.

Les accessoires, Le pack ?

Partez à l'aventure avec la KeyMission 360 de chez Nikon - www.realitevirtuelle360.com

la KeyMission utilise un système de fixation standard. La caméra est donc compatible avec la majorité des accessoires d’action-cam présents sur le marché.

Le pack ? Comme toute action- cam, la caméra sera livrée avec un cordon USB, 2 protections d’objectifs,  2 protections d’objectifs sous-marines, une protection en silicone, un adaptateur standard, des fixations plates et une incurvée. Un Google Cardboard pour visualiser vos propres contenus réalisés avec la caméra complète ce pack. Par la suite, il est possible de se procurer une multitude d’accessoires divers et variés pour le poignet, pour le torse, pour votre planche de surf, un casque …

Une caméra à  angle et à fonction 360°

Même si la réalité virtuelle n’est pas encore totalement démocratisée, Nikon avec sa caméra tout public propose une caméra qui peut être utilisée pour une multitude de projets et pas uniquement dans l’action-cam d’aventures.

Par exemple, Nikon avait été choisie il y a peu de temps de cela, pour l’inauguration de Donald Trump à la présidentielle américaine. Impressionnant de voir qu’une caméra grand public à un prix relativement bas a été choisie pour couvrir un événement d’une grande ampleur.

François Tarrou nous a soufflé que même des entreprises utilisaient leurs caméras dans le domaine de la formation, pour simuler des situations réelles à leurs employés.

| A lire aussiLa réalité virtuelle débarque sur Facebook avec du contenu à 360°

Après cette entrevue, nous avons pu visualiser des films en réalité virtuelle 360° présentés à leur stand. Nous avons choisi le saut en parachute avec la musique Nikon (que tout le monde connait et qui donne envie de partir à l’aventure). Voici une démo avec toutes les situations possibles et inimaginables proposées par la KeyMission360.

La KeyMission est parfaite pour les aventuriers, les voyageurs ou les personnes qui souhaitent acquérir une caméra solide, performante et de bonne facture. En 2017, avec l’arrivé des nouvelles technologies, la réalité virtuelle est en train de se standardiser auprès du grand public. Vous pouvez dorénavant immortaliser vos souvenirs, vos émotions, non plus avec de simples photos et vidéos standards, mais en faisant des vidéo 360° que vous pourrez partager facilement avec vos amis, que cela soit avec un casque virtuel ou sur des plateformes comme celle de Facebook ou de Youtube.

Les caractéristiques

Avec un champ à 360°, capturez intégralement ce qui se passe autour de vous, pour cela créer l’action, afin de rendre votre contenu attractif et pertinent.

Soyez au cœur de l’action et partagez chacune de vos expériences avec vos proches ou vos amis. Avec un poids de 198g et avec une résistance aux conditions extrêmes, c’est la caméra 360° , la plus compacte et solide du marché. Testée en Arctique, en voilier, ou pour des activités extrêmes,  vous pourrez facilement l’embarquer avec vous.

Avec une résolution en 4k (21.14MP dans chaque lentille), un lecteur SD, une immersion sans caisson jusqu’a 30M et avec une batterie amovible d’une autonomie de 45min,  la KeyMission de Nikon propose des fonctionnalités performantes pour son prix qui est de l’ordre de 500€.

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !