Job Stauffer s’est retrouvé dans une situation dans laquelle son poids commençait affecter sa santé. Après avoir franchit la barre des 120 kg, Job a commencé à avoir de plus en plus de maux de têtes à répétition. C’est à ce moment là qu’il a décidé qu’il fallait agir. Il est allé voir son médecin de famille et il a eu la réponse à laquelle il s’attendait.

« Il est temps de perdre du poids »

C’est de cette manière que son expérience avec la réalité virtuelle et le sport a commencé. Une étape après l’autre.

« Je ne prenais pas bien soin de moi. J’avais presque dépassé les 300 pounds (123 kg)! Le docteur m’a dit qu’il fallait vraiment que je me remette en forme. Il m’a pratiquement dit que c’était ça ou que j’allais mourir si je ne faisais rien. »

En septembre 2016, Job était déjà prêt mentalement à faire son régime. Mais il n’était pas fan des salles de sports. Ou même de s’imaginer courir dehors. Ce n’était pas vraiment sa tasse de thé.

| À DÉCOUVRIR : Le HTC VIVE sans fil devient possible avec TPCAST

« Les gens me disaient souvent : il suffit de courir. Mais ce n’est pas si simple » explique Job. « Il faut s’imaginer que courir avec 123 kg c’est comme courir avec quelqu’un sur son dos. C’est pas aussi facile que ça. »

Job Stauffer travaille dans l’industrie des jeux vidéos et il s’est dit qu’il serait peut-être opportun d’utiliser les jeux vidéos pour faire face à ses problèmes de poids. Stauffer raconte qu’au fil des années il a essayé de combiner jeux et fitness. En utilisant par exemple la Kinect ou la Wii avec des jeux de fitness. Mais ceux-ci n’ont jamais vraiment fonctionné. Mais la réalité virtuelle semblait être à un autre niveau.

« Je savais que la réalité virtuelle pourrait permettre à mon corps de vraiment s’exercer. Il y a ce niveau d’immersion qui vous donne coupe du monde et me permet de me concentrer sur mes mouvements et mes exercices. »

Stauffer possède un HTC Vive et dit qu’il a essayé de nombreux jeux avant de trouver le bon. Il a finalement choisit Soundboxing qui lui permettait d’avoir un rythme cardiaque ni trop élevé, ni trop faible.

Dans Soundboxing, vous pouvez télécharger n’importe quelle musique que vous voulez via YouTube. La vidéo apparaît sur une grande salle de cinéma comme un écran géant devant vous. Les cibles vont commencer à arriver sur vous à des hauteurs différentes et vous devez les toucher au rythme de la musique.

| AUSSI : Top des meilleurs jeux du Playstation VR (PSVR) en 2016

Cela semble simple et amusant. Mais, selon Stauffer, c’est aussi la meilleure séance d’entraînement que vous pouvez obtenir en VR. Il a trouvé une connexion physique instantanée avec Soundboxing et a commencé à construire une routine d’entraînement autour de son expérience.

« Quand j’ai commencé je faisais que 20 minutes. Après ces 20 min se sont transformées en 25, puis 45, puis 1 heure. Et même parfois je pouvais aller jusqu’à 90 minutes! » explique-t-il. « J’ai même acheté des gants avec des poids pour compliquer l’exercice. »

Tous ces efforts ont été payants. Stauffer rapporte qu’il a perdu environ 23 kg grâce à Soundboxing. Le progrès qu’il a fait lui a également donné la confiance et la liberté physique pour commencer à faire des séances d’entraînement plus traditionnelles. C’est un bon début et Stauffer dit qu’il n’a aucune intention d’arrêter.

À LIRE AUSSI : Les meilleurs jeux sur Playstation VR, HTC Vive et Oculus Rift

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !