Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Le Youtuber Nicolama nous présente une nouvelle vidéo sur la réalité virtuelle et nous explique ce qu’est vraiment la réalité virtuelle et comment ça fonctionne.

La réalité virtuelle, souvent appelée « VR » (venant de l’anglais Virtual Reality) ou « RV » (Réalité Virtuelle), est composée de deux antonymes : Réalité et Virtuel. Si on s’attache uniquement à la définition de ces deux mots distincts : ce qui est virtuel n’est pas réel.

Voici la définition de la réalité virtuelle selon Wikipedia“La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnement réel ou imaginaire”. C’est pas forcément très clair expliqué comme ça. Ne vous inquiétez pas, on est là pour tout vous expliquer.

La meilleur définition pour la VR serait de le définir ainsi : La réalité virtuelle est un environnement 3D qui est généré par ordinateur qui permet à une personne d’interagir avec ce monde artificiel. Pour faire simple ,c’est le fait d’être véritablement immergé dans un monde virtuel …. mais en ayant l’impression d’être dans un monde réel. Le but étant de faire croire à votre cerveau que ce que vous voyez dans le casque c’est la réalité. 

À la base la réalité virtuelle était un outil d’entrainement pour les pilotes de chasse pour améliorer leurs talents de pilote en les mettant dans une simulation de guerre avec des ennemis. 

Comment est mit en place le système ?

Alors rien de plus simple en fait, il vous faut disposer tout simplement d’un casque de réalité virtuelle que vous mettez autour de votre tête comme si vous enfiliez un masque de ski ! C’est pas vraiment plus compliqué que ça ! Ensuite vous pouvez toujours rajouter des écouteurs pour être totalement dans l’univers VR.

Ils en existe sous plusieurs formes : Des casques virtuels où vous insérez votre smartphone comme le Samsung Gear VR ou le Google CardBoard, mais aussi des casques qui ont déjà des écrans intégrés comme l’Oculus Rift, le Playstation VR ou même le HTC Vive.

Puis après on peut parler également de réalité augmentée avec le Microsoft HoloLens qui est tout aussi incroyable! La réalité augmenté vous permet d’intégrer un visuel 3D dans le monde qui vous entoure comme par exemple vous pourriez rajouter un écran gigantesque dans votre salon grâce à des lunettes à réalité augmentées.

Comment ça fonctionne ?

En utilisant des applications faites spécialement pour la réalité virtuelle ou qui ont été adaptées comme par exemple YouTube qui vous permet de découvrir des vidéos en 360 degrés. Vous pouvez aussi essayer des applis VR comme des jeux vidéos, des visites de musées ou autres.

Si vous mettez des bons écouteurs qui vous isolent du monde extérieur, vous serez complètement immergé dans le jeu ou le monde virtuel dans lequel vous vous situez.

La réalité virtuelle ne se focalise pas uniquement sur les jeux vidéos, elle est aussi utilisée dans des cadres scientifiques , dans le sport, dans la médecine ainsi que plein d’autres domaines. Le fait de pouvoir visionnez ou vivre quelque chose comme si on y était offre d’énormes possibilités pour le développement dans de nombreux secteurs. 

L’année 2016 nous promet pleins de bonnes surprises avec encore plus de contenus et de nouvelles choses à découvrir sur la réalité virtuelle.

 

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !