La réalité augmentée devient une technologie de plus en plus utilisée par des professionnels provenant de divers secteur. Alors que la technologie de la réalité virtuelle s’immisce dans notre quotidien, l’AR est souvent utilisé par des entreprises.

L’entreprise Qwake vient de lancer un prototype ingénieux en AR, dédié exclusivement pour les sapeurs pompiers dans les interventions d’urgences. En effet, le dispositif AR permet de voir à travers une fumée épaisse. Là où la visibilité est quasi nulle avec un casque adapté, une caméra thermique permet désormais une visibilité optimale au cours des interventions.

A LIRE AUSSI : Avec Virzoom, transformez votre vélo elliptique en jeux VR

Malheureusement, ce dispositif n’est pas encore assez évolué pour proposer une solution finale utilisable sur le terrain. En effet, lors d’une intervention dans un bâtiment en feu par exemple, le pompier doit s’arrêter, prendre une photo. Ensuite, un système évalue les données et permet de créer une « carte » de l’emplacement. Cependant,  il faut quelques secondes au système pour analyser et renvoyer les données. Lors d’interventions à hauts risques, ces quelques secondes peuvent signifier la vie ou la mort pour les victimes et les intervenants.

La réalité augmentée, un outil pour les sapeurs pompiers

Ce projet et son casque s’intitulent Smoke-AR. Ce dispositif dispose comme dit précédemment, d’imageries thermiques, mais aussi de capteurs de toxicité. De plus, le système C-THRU compile plusieurs technologies : un écran de projection sur le casque, une caméra thermique optique, un OS, un système de localisation de cible avec un affichage en réalité augmentée. Tout cela est intégré directement sur le casque du pompier pour qu’il est accès en temps réel à un système de navigation efficace. Cela permet en somme, de pouvoir se déplacer plus rapidement dans le bâtiment.

UN AUTRE ARTICLE : WWF lance son application de réalité augmentée

En recueillant des données en temps réel et en les envoyant directement au dispositif portatif Smoke Diver Leader, les informations sont renvoyés presque immédiatement au casque.

Ce système peut aussi être utilisé via d’autres plateformes et accueillir des drones, ou des appareils robotique. Le casque Qwake permet une meilleure communication entre les pompiers grâce à sa fonctionnalité pour atténuer le bruit autour de vous et celui de votre respiration.

A LIRE AUSSI : Blippar, Le Shazam de l’automobile en réalité augmentée

Au final, c’est une solution qui pourrait devenir avec quelques ajustement, une solution viable dans l’avenir pour lutter contre les incendies et secourir les personnes en danger.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !