Même si la réalité virtuelle & augmentée se cantonne pour le moment exclusivement sur des casques virtuels et des lunettes AR, il est dorénavant possible (avec la toute nouvelle version de Windows 10 – 15048) d’essayer leur nouveau portail de réalité mixte sur votre PC.

La bataille fait rage ! Toutes les  plus grosses entreprises technologiques au monde se livrent une guerre sans merci pour s’approprier des parts de marché sur les nouvelles technologies de la VR / AR.

Avec sa toute nouvelle mise à jour et si vous faîtes partis du programme Windows 10, il est possible dorénavant d’expérimenter le nouveau portail de réalité mixte directement depuis votre PC.  Et cela, sans passer forcément par les nouveaux « dev kits » de la société Acer.

A LIRE AUSSI : Le nombre de sociétés de réalité virtuelle a grimpé de 40 pour cent en 2016

La réalité mixte de Windows 10 sur PC sans casque VR

La réalité mixte de Windows 10 sur PC sans casque VR - www.realitevirtuelle360.com

Cependant, il faudra attendre encore un peu pour voir votre VIVE ou Oculus fonctionner via la plateforme. Pour le moment, cette version est surtout réservée aux développeurs. Mais vous pouvez tout de même rejoindre gratuitement le programme Windows 10, télécharger la nouvelle version, et profitez de la réalité mixte sur votre ordinateur.

Comment ça marche ?

Une fois que la nouvelle version Build 15048 est installée, il suffit d’utiliser Cortana pour demander « Mixed Reality Portal » puis par la suite de la lancer.

La réalité mixte de Windows 10 sur PC sans casque VR - www.realitevirtuelle360.com

Après avoir accepter les termes et les conditions, vous recevez un rapport pour savoir si votre PC est capable ou non d’exécuter Windows Mixed Reality. Et comme toute technologie qui fonctionne avec l’AR / VR, il vous faudra un PC puissant pour pouvoir le simuler. Il est aussi possible d’utiliser un casque « dev kit » si vous en possédez un.

Enfin connecté, vous serez transporté dans une interface virtuelle, un magnifique espace de travail que vous pouvez explorer à l’aide de contrôles que l’on retrouve sur des jeux vidéos. Avec l’aide de la souris, les touches flèches permettent de regarder aux alentours et de vous déplacer. Il est également possible de connecter divers contrôleurs.

Pour l’instant, il n’est possible d’accéder qu’aux applications 2D Windows 10. Il n’est pas possible d’installer vous-même de nouvelles applications proposées par les développeurs Hololens.

Pour une première, l’environnement propose un excellent projet de commencement. En utilisant un casque de réalité virtuelle, l’audio spatial permet d’être totalement immergé dans la réalité mixte.

EN SAVOIR PLUS :  BigScreen, l’environnement 3D pour partager son écran en réalité virtuelle

Avec sa nouvelle version, Windows frappe un grand coup en proposant d’utiliser son PC pour simuler la réalité mixte.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !