C’est une des dernières technologies de ces dernières années qui fait le plus de bruit et qui depuis sa sortie à un impact important. En effet, depuis l’aire du smartphone, aucune autre innovation n’avait fait tant de bruit auparavant. Et c’est les escr… messieurs de la bourse qui l’affirment … On peut leur faire confiance !

En quelques mois seulement, la réalité virtuelle a fait son apparition dans le grand public ! Des marques célèbres proposent leurs casques en ventes depuis quelques mois déjà. Mais cela c’est vraiment-il démocratiser ou est-ce toujours disponible pour une élite ? Même si vous connaissez déjà la réponse, nous allons tentez d’approfondir votre réflexion.

La réalité virtuelle trop chère pour être populaire ?

Pour cela nous allons tenter de vous le démontrer avec des chiffres et de savants calculs complexes. C’est parti !
En ce moment, les deux casques de réalité virtuelle « haut de gamme« , (on insiste bien dessus) les plus populaires sont le Oculus Rift et le HTC VIVE. Ils coutent respectivement : 599$ et 799$.

A ce moment là, on pourrait dire que finalement, l’acquisition d’un casque de réalité virtuelle, n’est pas si onéreux que ça. Effectivement, quand on voit que des gens sont prêt à s’endetter pour avoir un des derniers smartphone à la mode. Dans un soucis de transparence et de justice on ne citera que les téléphones marketing Apple et Samsung.

Cependant voila … ça ne n’arrête pas là … Vous avez un casque mais c’est tout … à la rigueur comme couvre chef ça devrait fonctionner. Pour pouvoir le faire fonctionner, il faut un ordinateur avec une excellente configuration pour pouvoir lancer des jeux excessivement lourd en terme graphique (ce qui est normal).

La réalité virtuelle trop chère pour être populaire ? - www.realitevirtuelle360.com

C’est là qu’un paradoxe fait son apparition… depuis quelques années déjà les PC fixe ou portable sont remplacés par des tablettes qui proposent des configurations aussi puissante qu’un Windows Vista (c’est la honte quoi !). Donc, pour 85% des gens, il faudra se ré-équiper d’un pc uniquement pour le fonctionnement d’un casque virtuel. Vous voyez ou je veux en venir ?

Le Samsung Gear !

Il y aussi des casques virtuels qui vous font croire que vous pouvez en acquérir un pour pratiquement rien (environ 100$). Mais bon … il faut pour cela avoir un des derniers produits Samsung qui sont les smarphones les plus cher du marché. Faîtes le calcul …

L’alternative !

Il y a le Google Cardboard qui permet pour quelques euros d’obtenir une alternative de casque virtuel. Cependant, même si cela fait la job dans un premier temps. Il n’est pas comparable à ce que proposent les casques ci-dessus.

Le marché chinois !

Sinon, avec le marché grandissant et juteux de la réalité virtuelle, les casques chinois font leurs apparitions. Et sur certains points, ils n’ont rien a envier au casques de réalité virtuelle dit « haut de gamme« . Un de nos récent articles montrent que les casques de réalité virtuelle dit « bas de gamme » représenteront environ 75% du marché mondial. Pour en savoir plus : Plus de 50 millions de casques VR utilisés au États-Unis

Cependant, il faut relativiser. Pour avoir tester les différents casques cités au dessus, souvent le prix est justifié par des fonctionnalités hors norme que proposent les constructeurs de casques. En effet, pour les 3 principaux vendeurs de casque haut de gamme, une librairie de jeux (payant en majorité) et de vidéo VR vous sont proposés. Une superbe interface pour naviguer dans le menu et le monde virtuelle est développé pour vous proposer une immersion unique.

Bref, la technologie à un coût ! Et le marketing pousse souvent les prix à son paroxysme. Cependant, avec l’arrivée de nouveau concurrent comme les casques chinois, le marché des casques devraient être à la baisse dans les mois à venir. Au final, il vous faudra compter un minium de 1200 € pour pouvoir obtenir ET utiliser un casque de réalité virtuelle PERFORMANT.

Et vous ? Qu’en pensez vous ? Vous trouvez que le prix en vaut la chandelle ? Seriez-vous prêt à faire un « investissement » pour acquérir une technologie qui pourrait être obsolète dans les années à venir ? Rendez vous sur notre forum, dans les commentaires de cette page ou sur notre page Facebook.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !