C’est l’une des dernières technologies mise au point par une entreprise française. C’est à souligner ! Timescope, c’est la première borne de réalité virtuelle disponible en libre service qui propose une expérience immersive en réalité virtuelle 360° et en réalité augmentée.


Très peu connue par la majorité des personnes, Timescope est une petite révolution dans le domaine des technologies liées à la réalité virtuelle. Conçue et développée par Adrien Sadaka et son ami Basile Segalen, cette innovation permet de visualiser des monuments et des endroits comme à leur fondation en remontant simplement le temps !

Une machine à remonter le temps pour se plonger dans les monuments et les endroits quelques décennies voir centaines d’années auparavant.

Remontez le temps avec TimeScope et la réalité virtuelle

Remontez le temps avec TimeScope et la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

Démonstration avec la forteresse de la Bastille

Les contenus réalisés en 3D sont créés à partir d’archives (plans, cadastres, gravures, document historiques…), tout ce qui peut aider à la reconstitution en 3D ; cela est ensuite validé par des historiens professionnels, afin de proposer une expérience immersive des plus réelles.

Comment cela fonctionne ?

réalité virtuelle TimeScope

ENTREZ UNE DATE SUR L’ÉCRAN TACTILE

Dès le lancement d’une borne, l’utilisateur a la possibilité de choisir une époque, pour découvrir le lieu où il se trouve, tel qu’il était ce jour là. Ou tel qu’il sera si la date est à venir. Le contenu 3D dans lequel il entre ensuite en immersion correspond précisément à l’époque choisie.

 

 

réalité virtuelle TimeScope

RÉGLEZ LA BORNE À VOTRE HAUTEUR

La borne s’adresse à tous les publics. Les enfants peuvent utiliser la borne, autant que les très grands. Un système d’ajustement à la taille offre une expérience universelle, confortable pour tous. Un mode pour les personnes à mobilité réduite est également intégré.

 

 

réalité virtuelle TimeScope

REGARDEZ

Une fois l’époque choisie et le boitier ajusté à votre taille, vous pouvez commencer une expérience 360° immersive et réaliste, en tournant autour de la borne pour découvrir un panorama complet du lieu, remodélisé à une époque différente, en 3 dimensions.


 

Pour en savoir plus sur ce projet depuis ses début, voici une interview réalisée par Élisabeth Sutton sur le site Idboox


Pourquoi avez-vous créé Timescope?

Lors d’une visite à Pompéi avec Basile nous avons eu cette idée et nous l’avons réalisée. La visite se déroule en saison haute, au milieu d’une foule de touristes.

Nous en ressortons frustrés, constatant la difficulté de se projeter dans la magie du lieu. L’idée de développer un outil immersif étaient bien là mais les technologies étaient absentes !

En 2013, s’appuyant sur les nouvelles technologies de réalité virtuelle, nous décidons de mettre au point Timescope : la première borne de réalité virtuelle en libre-service. Après un an de développement, la machine à voyager le temps est mise en service à la Bastille, sur un des lieux historiques les plus puissants de l’Histoire de France.

Pour un visiteur qui va à Bastille quelle est la marche à suivre pour s’immerger dans le passé ?

C’est très simple. Le visiteur sélectionne sur l’écran tactile intégré à la borne l’expérience de son choix, saisit son numéro de ticket, et c’est parti !

Aujourd’hui, le paiement se fait via un ticket acheté sur notre site Internet. Dans les semaines qui viennent, comme nous l’ont suggéré beaucoup d’utilisateurs, nous équiperons la borne d’un module de paiement NFC qui permettra au visiteur de payer directement avec sa carte de crédit.

Quels retours avez-vous du public ?

Les retours sont excellents ! Nos utilisateurs sont presque frustrés qu’il n’y en ait pas plus !

Quels sont vos projets futurs ?

Notre projet est de répandre la télé-transportation partout où elle fait du sens, en offrant la possibilité au public de vivre des expériences impossibles : voyager dans le temps et voyager dans l’espace. Nous sommes aujourd’hui sollicités par un grand nombre d’acteurs sur des divers marchés : lieux culturels, villes, hôtels historiques, parcs de loisirs… mais aussi dans l’immobilier pour montrer à quoi ressemblera un lieu après travaux.
Notre mission : la qualité et la rapidité d’exécution.

——————————————————————————————————–

Depuis quelques temps, le premier Timescope est disponible Boulevard Richard Lenoir près de la Place de la Bastille à Paris. Sur place, une drôle de machine est équipée de jumelles spéciales pour remonter le temps et visualiser les lieux en réalité virtuelle.

Pour pouvoir essayer cette machine et profiter de cette expérience unique, vous pouvez vous procurer des places en vente pour 2€ sur le site du créateur de la machine.

Si vous êtes sur Paris et que vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller tester cette dernière innovation. Sinon, dans tous les cas, les périscopes devraient se multiplier dans un premier temps dans les plus grandes villes françaises pour vous permettre de visualiser des anciens lieux et endroits en réalité virtuelle.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !