La réalité virtuelle commence à s’immiscer dans notre quotidien. A ses débuts, uniquement utilisé par des professionnels,  depuis quelques mois, cela commence a se démocratiser pour les particuliers. Maintenant, vous aussi vous pouvez créer votre contenu à 360° grâce notamment à des caméras à 360 degrés accessibles en prix. 

Pour cela, il n’y pas des tonnes de solutions. Il faut soit trouver une caméra qui filme directement à 360° ou assembler divers caméras pour avoir un angle final de 360°.  Pas facile de s’y retrouver dans tout ça, entre les caméras en pré-commandes, celle en développement et les futurs sorties, il faut trier les informations.

Cependant il existe une compagnie qui a su tirer profit de ce marché émergeant. Il s’agit de l’entreprise Ricoh que nous avons eu la chance d’avoir en entrevue lors du salon Virtuality de Paris. Un des pionner dès 2013 de caméra à 360°, Ricoh continu de proposer des caméras et la dernière en date est le Theta S. Simple d’utilisation, elle n’a que quatre touches: allumage, mode photo ou vidéo, connexion wifi et déclencheur.

Ricoh est leader sur le marché mondial des caméras 360 degrés

Ricoh est leader sur le marché mondial des caméras 360 degrés

« Nous sommes pionniers en matière d’appareils à 360 degrés. Notre premier modèle est sortie en 2013. Le fait d’être pionnier nous permet d’avoir des avances technologiques. » Explique Yazid Belmadi, chargé de communication chez Ricoh.

L’ascension de Ricoh dans les caméras 360 degrés ne s’est pas faite du jour au lendemain. De 2014 à 2016, Ricoh nous avoue que les débuts n’était pas flamboyants. Ce n’est qu’au cours de l’année 2016 que les ventes ont commencé à prendre leur véritable ampleur.

| À DÉCOUVRIR : Ricoh R est la première caméra 360 à pouvoir filmer pendant 24h

Aujourd’hui, Ricoh représente 37% du marché mondial en valeur des caméras 360 degrés. « Nous sommes aujourd’hui en part de marché, premier sur le marché mondial. Ricoh Théta en est à 35% en volume et 37% en valeur de part de marché mondiale. Cela nous permet d’avoir notamment un coût de production plus faible.  Et de proposer des produits parmi les moins chers du marché actuellement. »

Ricoh est leader sur le marche mondial des cameras 360 degres - Realite Virtuelle 360

Ricoh prévoit de continuer son évolution et de proposer des nouvelles caméras 360 degrés. Les nouvelles caméras en 4k qui devraient arriver au courant de l’année 2017 selon nos informations.

| À LIRE : Paris ouvre ses portes à la réalité virtuelle avec le salon Virtuality Paris 2017

Facebook Comments
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !