Il peut parfois sembler impossible de s’imaginer à quoi notre vie pourrait ressembler si nous étions atteint d’une maladie grave. Grâce à la réalité virtuelle il est maintenant possible de se mettre dans la peau d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer et de mieux comprendre les personnes touchées par d’autres maladies également.

Le centre de recherche Alzheimer’s Research UK est un organisme à but non lucrative qui a pour but de combattre une des maladies mentales les plus difficiles à ce jour. Ils viennent tout juste de sortie une application VR qui montrent les effets de démence, dont plus de 850 000 britanniques en souffres.

Disponible gratuitetement sur le Google CardBoard, « A Walk Through Dementia » a été conçu dans le but de montrer, ne serait-ce que quelques minutes, ce qu’une personne atteinte d’Alzheimer doit faire face à tous les jours. Télécharger l’application

Un petit film a également été crée, expliquant la pensée derrière cette application de réalité virtuelle, et illustrant toutes les difficultés que la démence peut impliquer.

L’application utilise à la fois des vidéos à 360 degrés et des environnements entièrement conçus virtuellement, tout ça réparti à travers différents scénarios de tous les jours. Les activités sont différentes les unes des autres et vous mettent dans des contextes divers comme par exemple lorsque vous vous situez dans un magasin ou que vous souhaitez tout simplement vous faire une tasse de thé.

Dans le scénario 3 par exemple, vous incarnez une personne atteinte de démence et dont votre fille s’apprête à vous rendre une petite visite. Vous préparez trois thés et vous pouvez tout de suite constater que vous avez du mal a vous rappeler où les items sont situés, et quelle quantité de lait faut-il mettre dans chaque tasse. Voir ci-dessous le scénario 3.

Cette application a été créé en partenariat avec UCL’s Dementia Research Centre. Basé sur les commentaires et les critiques de l’application sur Google Play, nous pouvons constater que l’application fonctionne très bien puisque l’effet voulu est bel et bien réussi.

D’autres ONG et hôpitaux peuvent également utiliser la réalité virtuelle pour montrer ce qu’un patient perçoit. Mais la VR est maintenant aussi utilisée pour traiter des patients de façon concrète comme les victimes de commotions cérébrales ou pour tout simplement servir d’outil éducatif pour former des étudiants des pays du tiers monde aux dernières techniques médicales

Simuler Alzheimer grâce à la réalité virtuelle et Google Cardboard

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !