Le projet de Vivid Vision est simple : permettre à des personnes souffrant de troubles de la vue d’améliorer leurs situations sans efforts et en jouant à des jeux en réalité virtuelle. Le concept est extrêmement intéressant en sachant que cela touche des millions de personnes et ouvre de nombreuses possibilités pour ce marché.

Vivid Vision (littéralement une vision claire) est une compagnie qui développe des jeux en réalité virtuelle afin de résoudre les troubles de la vue. Grâce à ces exercices, le patient peut recréer une meilleure coordination entre son œil et son cerveau ce qui permet, dans le cas de l’amblyopie —le syndrome de l’œil paresseux—, de mieux utiliser ses deux yeux et de ne pas se focaliser sur un œil plus que l’autre.

À LIRE AUSSI : Ce que la réalité augmentée a de bon à nous offrir (2/3)

Soigner les troubles de la vue grâce à la réalité virtuelle : le projet de Vivid Vision

Soigner les troubles de la vue grâce à la réalité virtuelle - www.realitevirtuelle360.com

Personnellement, je souffre justement de l’amblyopie, c’est une situation dans laquelle l’un de vos yeux aura un aspect de fatigue comparé à l’autre (c’est suffisamment flagrant pour que vous le remarquiez à travers des photos par exemple) et il est très probable que vous ayez une différence au niveau de votre acuité visuelle plus ou moins importante.

Nous sommes malheureusement bloqués par notre cerveau qui veut constamment utiliser le meilleur œil comme le signale certains docteurs. Grâce aux systèmes en réalité virtuelle, on peut manipuler ces réglages afin de « flouter » légèrement la vue de notre « meilleur » œil. Cela fait travailler davantage notre œil souffrant et cela nous force à utiliser nos deux yeux ensemble.

Vivid Vision cherche aussi à aider les patients souffrant de strabismes et de troubles de convergence. Les jeux sont adaptés à tous les âges et vous pouvez utiliser ce système chez vous mais aussi sous la supervision d’un docteur.

Vivid Vision est utilisable sous Vive, Oculus Rift et Gear VR et sera bientôt disponible pour Daydream. Ce qui est bien c’est que Vivid Vision vous permet de voir votre progrès et votre évolution sur le temps étant donné que les réglages s’adaptent constamment à vos yeux et donc sont progressivement revus à la baisse.

On dénombre actuellement plus de 125 cliniques qui disposent de ce système partout dans le monde.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !