La réalité augmentée prend ses marques et s’installe de manière assurée dans un marché technologique de plus en plus concurrentiel. Ce qui explique cette facilité qu’à la réalité augmentée à s’imposer c’est la plus-value incontestable qu’elle peut apporter à n’importe quelle industrie.

Selon certaines études, la valeur totale du marché de la réalité augmentée devrait atteindre 100 milliards de dollars d’ici à 2020. Ce nombre colossal témoigne de la facilité d’utilisation de la réalité augmentée, comparée à la réalité virtuelle par exemple, et de la relative réactivité des développeurs à résoudre les quelques couacs que connaît cette technologie.

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de domaines qui appliquent de manière concrète la réalité augmentée et qui seront de plus en plus amenés à le faire, parallèlement avec son émergence future.

Top 10 des applications concrètes de la réalité augmentée (1/2)

Top 10 des applications concrètes de la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Numéro 10 : La sécurité publique

Nous sommes plusieurs à avoir recours à nos téléphones dans des situations d’urgence afin de prévenir notre entourage et leur signaler que nous sommes en sécurité. Pour les secouristes, la réalité augmentée —des lunettes par exemple­— peut permettre de cibler les zones de danger prioritaires et les personnes nécessitant de l’aide (et qui l’auraient signalé au préalable sur les réseaux). La géolocalisation couplée à la réalité augmentée pourra ainsi montrer le chemin à prendre, les zones sécurisées et les points de rencontre avec les pompiers et les urgences.

Top 10 des applications concrètes de la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Numéro 9 : L’industrie du divertissement

Ce qui permet de fidéliser un consommateur aujourd’hui c’est le flux constant d’informations sur les personnages qu’il apprécie, l’apport de nouveaux éléments qui permet de garder un monde imaginaire intact et intemporel. C’est le cas par exemple de Pokémon ou de Harry Potter. En sortant Pokémon Go, Niantic a recréé un engouement profond pour cet univers et c’est la réalité augmentée qui a permis cette renaissance.

Top 10 des applications concrètes de la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Numéro 8 : La maintenance (service de terrain)

Une panne d’électricité, un problème internet, un problème de turbine, toutes ces petites choses qui, au quotidien, nous forcent à appeler un technicien. Ces derniers sont bien forcés de mettre la main dans le cambouis mais avec la réalité augmentée, il leur sera possible de visualiser le problème avant même d’avoir démonté la machine. On peut même espérer qu’ils pourront, moyennant une somme bien moins importante, vous guider à travers un système leur permettant de visualiser ce qui se trouve devant vous grâce à un viseur en réalité augmentée.

Top 10 des applications concrètes de la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Numéro 7 : L’enseignement scolaire

Alors que les tablettes font fureur dans les classes de primaire, les enseignants se tournent petit à petit vers la réalité augmentée. L’astronomie version 3D, des classes de musique où les notes sont affichées en temps réel, de l’histoire avec une découverte interactive, tant de possibilités qui s’offrent à nous.

Top 10 des applications concrètes de la réalité augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Numéro 6 : L’industrie du tourisme

La réalité augmentée représente une opportunité en or pour les sites à vocation touristique et les agences afin de permettre aux clients d’avoir une expérience encore plus immersive avant de s’engager dans leur voyage. Permettre au client de s’imaginer dans telle ou telle ville grâce à des lunettes en réalité augmentée permettrait d’assurer plus de ventes.

À LIRE AUSSI : 2018 : une année fructueuse pour la réalité augmentée et virtuelle

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !