Alors que la réalité virtuelle & augmentée se démocratisent de plus en plus au grand public via des jeux, des films ou même des expériences dans des salles d’arcades, ces deux technologies continuent encore et encore d’apporter des solutions afin d’améliorer une technologie encore et toujours en développement.

C’est un peu le but même de l’arrivée d’une nouvelle technologie sur le marché. Pour survivre, elle doit évoluer en proposant quotidiennement des améliorations et des nouveautés. La technologie de la réalité virtuelle commence à innover en proposant de nouveaux standards de compression en terme d’image. Cette évolution permet d’améliorer une expérience VR et d’apporter un certain confort lors de l’immersion. Le groupe derrière le célèbre format d’image JPEG (Joint Photographic Experts Group pour ceux que ça intéresse), vient de créer une nouvelle norme de compression d’image.

Cette nouvelle norme devrait permettre de corriger une multitude de problèmes liés aux ressources de la réalité virtuelle : latence, temps de chargements, bugs visuels….

A LIRE AUSSI :  Leap Motion lance « Project North Star », un casque AR à moins de 100$

Un nouveau format JPG débarque pour la réalité virtuelle & augmentée

Un nouveau format JPG débarque pour la réalité virtuelle & augmentée - www.realitevirtuelle360.com

Baptisé JPEG XS, ce nouveau format propose une compression d’image qui utilise moins énergie. Par conséquent, des images de meilleure qualité peuvent être utilisées sur des réseaux de types 5G

Ce type d’images pourrait être utilisé pour des applications VR / AR dans l’imagerie spatiale, les voitures automnes ou même dans des films professionnels.

«Pour la première fois dans l’histoire du codage d’images, nous compressons moins pour mieux préserver la qualité, et nous accélérons le processus tout en consommant moins d’énergie», explique le professeur Ebrahimi,  de chez l’EPFL.

Concrètement, avec un simple smartphone, tablette ou ordinateur vous pourrez projeter un film HD ou un jeu vidéo sur un écran géant et cela presque instantanément. Aucun câble ne sera  nécessaire, et la qualité de l’image sera extrêmement élevée.

UN AUTRE ARTICLE : ZephVR, l’accessoire de réalité virtuelle qui brasse du vent

Pour valider ce nouveau standard, il faut attendre l’approbation finale de l’ISO. Une fois validée, la norme JPEG XS pourra être lancée. Pour la réalité virtuelle et augmentée, cela permettrait d’obtenir un rendu plus fluide lors d’une immersion.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !