À présent habituée de la réalité augmentée, Ikea semble susciter l’intérêt de ses consommateurs car l’un d’entre eux, Adam Pickard, veut inciter la marque suédoise à appliquer la réalité augmentée au processus de montage des meubles.

L’une des activités les plus fastidieuses et chronophages suite à l’achat d’un meuble Ikea est indéniablement la partie montage. Entre l’incompréhension totale face au meuble, l’égarement de telle ou telle pièce et autres situations cocasses, on se retrouve très rapidement à devoir appeler un, deux ou trois amis pour nous venir en aide.

Et si cette situation pouvait être améliorée ? C’est là le projet de l’américain Adam Pickard, un développeur ingénieux fan d’Ikea. En effet, Adam utilisait depuis longtemps l’application en réalité augmentée Ikea Place afin d’imaginer le rendu des meubles dans son appartement et il s’est —très justement— demandé ce que cela pourrait donner appliqué au processus de montage.

Une app en AR pour vous aider à monter vos meubles Ikea ?

VOIR AUSSI : Projetez les produits amazon en réalité augmentée depuis chez vous

Son application dénommée Assemble AR n’en est qu’au stade de prototype et il souligne sa volonté de « présenter le potentiel de la technologie [en réalité augmentée] plutôt que vouloir présenter un produit fini ».

En se basant sur la notice fournie par Ikea, Adam Pickler a modelé un rendu en 3D en mettant l’accent sur les phases de l’assemblage qui l’intéressaient le plus. En utilisant simplement la caméra de son iPhone et ses connaissances en logiciel de montage et de modélisation 3D, Pickler a pu réalisé la démo présentée dans cette courte vidéo mais qui déjà témoigne d’un réel travail et d’un projet très prometteur.

Reste à savoir si Ikea s’intéressera suffisamment au projet de l’Américain pour le mettre en oeuvre, tout porte à croire que l’intérêt est présent chez les acheteurs en tous cas.

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !