Sensiks pourrait offrir à la réalité virtuelle ce qui lui manque afin d’activer la transition vers des expériences encore plus immersives.

L’un des obstacles auxquels fait face la réalité virtuelle reste l’absence du « toucher ». Sensiks, une start-up hollandaise, en a conscience et souhaiterait régler ce petit problème grâce à sa « capsule sensorielle ». Cette capsule high-tech émet de la chaleur artificielle, des effets d’air et bien plus pour accompagner l’utilisation du casque Oculus Rift.

À NE PAS RATER :  L’histoire du premier simulateur de réalité virtuelle

Une capsule émulant la réalité sensorielle pour les expériences virtuelles

Fred Galstaun, PDG de Sensiks explique ainsi, « nous créons des expériences multi-sensorielles. Vous pouvez créer votre univers en réalité virtuelle et nous venons y ajouter des odeurs, des bruits supplémentaires, le vent, des vibrations, des fluctuations de températures. »

Galstaun a conscience que cette capsule est un projet en évolution et qui demandera de potentiels changements mais pour l’instant il estime que le but principal de la compagnie est de créer un lien avec les développeurs de jeu et d’expériences en réalité virtuelle. « Notre produit n’est intéressant qu’à partir du moment où l’expérience en réalité virtuelle proposée est intéressante, on a donc besoin de contenu de haute qualité. »

Sensiks propose ainsi une plateforme où les créateurs de contenu en réalité virtuelle peuvent « sensifier » (comprendre ici : rendre palpable) leurs réalisations afin d’en profiter grâce à la capsule. Sensiks prend une commission de 20% sur les gains des développeurs. Pour l’instant, cela fonctionne plutôt bien car l’entreprise a déjà 50 expériences disponibles.

Il faut noter que la compagnie a même attiré de gros clients tels qu’Intersport ou encore Lufthansa. Galstaun explique que Sensiks peut « permettre de ressentir avant de réserver [un vol] ou d’acheter [un vêtement] ».

Par ailleurs la capsule a aussi une utilisation médicale car elle soulagerait les personnes qui n’ont pas de sensations (démence, patients qui ont recourt à une chimiothérapie). Une capsule a déjà été envoyée à un hôpital à Utrecht.

La compagnie n’a pas voulu spécifier le prix exact d’une capsule mais l’ordinateur la constituant coûte à lui tout seul 2500 dollars. Par ailleurs, selon les acheteurs les prix peuvent varier.

 

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !