Le géant du software, Microsoft, affirme pouvoir débarrasser les adeptes de la Réalité Virtuelle de la nausée en ajoutant un système de vision périphérique aux casques VR.

La vision périphérique, contrairement à la vision centrale, a pour effet de livrer au cerveau une impression globale du champ de vision et de remplir les «informations manquantes». Elle donne un contexte à l’information déjà existante. Ainsi, si on lance une balle rebondissante sur un mur en face, par exemple, nous pourrons toujours apercevoir cette même balle du coin de l’oeil en se tournant d’un côté ou de l’autre. La vision périphérique requiert donc une bonne part de traitement de l’information.

La vision périphérique de l’oeil humain est d’environ 180 degrés, ce qui est largement supérieur à l’habituel 100 degrés permis actuellement par les dispositifs de Réalité Virtuelle. Pour cette raison Microsoft affirme que les casques maintenant disponibles sur le marché donnent un champ de vision qui s’apparente aux longues vues.

Les casques VR compensent en partie ce manque d’information causé par l’absence de vision périphérique: Un effet sonore est ajouté afin de permettre aux utilisateurs de Réalité Virtuelle de mieux se situer dans l’espace. C’est ainsi que le Oculus Rift I fonctionne. Cette information contextuelle offre une expérience plus réaliste, certes, mais l’ajout d’un dispositif de vision périphérique promet une expérience beaucoup plus immersive.

Pallier à l’absence de vision périphérique par l’ajout de sons est un bon début pour la Réalité Virtuelle, mais le développement d’une technologie permettant une vision à 180 degrés changerait véritablement la donne. Microsoft travaille actuellement sur l’addition d’une vision périphérique en ajoutant un dispositif lumineux composé de LEDs situées de part et d’autres des lentilles du casque VR. Cette nouvelle technologie permettrait désormais, selon Microsoft, une vision horizontale à 170 degrés, bonifiant ainsi l’expérience de Réalité Virtuelle.

Cette nouvelle technologie permettrait, en plus d’ajouter considérablement à l’expérience immersive qu’est la Réalité virtuelle, de diminuer la nausée que certains usagers vivent actuellement.

Une Vision Périphérique Pour les Casques VR ?

Commentaires Facebook
LES NEWS VR/AR EN UN SEUL CLIC !
Abonne-toi à notre info-lettre et reçois toutes les dernières actualités sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée !